Après avoir annulé sa visite à Paris, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a exigé ce vendredi 5 mai des excuses du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont les propos sur l’incapacité de Giorgia Meloni à gérer l’immigration ont provoqué une nouvelle crise entre Rome et Paris, qui tente de calmer le jeu.
Commentant cette nouvelle brouille entre Paris et Rome, la Première ministre Élisabeth Borne a plaidé, ce vendredi 5 mai, pour un “dialogue apaisé” avec l’Italie. Matignon emboîtait le pas à Catherine Colonna, qui a rapidement publié un message en italien sur Twitter, affirmant que “la relation entre l’Italie et la France est basée sur le respect mutuel, entre nos deux pays et entre leurs dirigeants”. Elle a appelé dans la foulée le chef de la diplomatie italienne.
“Catherine Colonna m’a appelé deux fois, pour me dire qu’elle était désolée, elle a été très cordiale”, a assuré Antonio Tajani, tout en estimant que les explications de Paris restaient “insuffisantes”.
“Il s’agit d’une attaque à froid, un coup de poignard dans le dos de la part d’un membre de premier plan du gouvernement français. Il y a des choses qu’on ne peut ignorer. Le reste de l’exécutif de Macron cependant ne pense certainement pas comme Darmanin”, a insisté Antonio Tajani.
Sollicité par l’AFP, le ministère français de l’Intérieur n’a pas souhaité commenter vendredi 5 mai, les demandes d’excuses du gouvernement italien.