A la une, Mondactu

Vladimir Poutine: soit un pays est souverain, «soit il est une colonie»

Profitant d’une rencontre avec des jeunes entrepreneurs à Moscou; le président russe Vladimir Poutine souligna sa vision des relations internationales.

Pour le chef du Kremlin, la souveraineté des nations s’explique par « Soit le pays est souverain, soit il est une colonie ».

Cette  déclaration survient dans un contexte international marqué, pour la Russie, par son opération militaire en Ukraine et les tensions avec les nations occidentales qui en découlent largement. Kiev et ses alliés occidentaux accusent la Russie de violer la souveraineté de l’Ukraine en menant une guerre d’invasion ; Moscou, de son côté, a déclenché son offensive au nom de la protection des populations du Donbass ainsi que du «désarmement» et de la «dénazification» de l’Ukraine.

En ce qui concerne la thématique de la souveraineté nationale également, les autorités russes accusent régulièrement les pays alliés des Etats-Unis et notamment les pays membres de l’Union européenne  de sacrifier leur indépendance aux intérêts de la puissance américaine.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires