A la une, Mondactu

Bruno Le Maire n’écarte pas une probable coupure totale du gaz russe

Favorable au début de l’opération militaire russe en Ukraine à de larges sanctions contre Moscou, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, donne l’impression aujourd’hui que ces sanctions se sont retournées contre leurs auteurs.

Sur ce registre, il vient d’alerter sur l’«impact absolument majeur» que pourrait avoir la crise énergétique sur la vie des Français et sur les entreprises françaises. Bruno Le Maire n’écarte pas d’ailleurs une «coupure totale du gaz russe». S’exprimant ce 10 juillet face à la presse dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a décrit la crise énergétique actuelle comme «le sujet le plus important des mois qui viennent». «Le plus dur, nous y sommes. Il va falloir faire des choix courageux», a prévenu le membre du gouvernement.

La France est actuellement confrontée à une crise pouvant avoir un «impact absolument majeur» sur le quotidien des citoyens, sur l’emploi, sur le fonctionnement des entreprises et sur «l’outil industriel français».

Dans ce contexte, Bruno Le Maire souhaite une «accélération» de l’indépendance énergétique de la France, qualifiant la désindustrialisation du pays ces dernières décennies de «scandale politique». Or, la nationalisation à 100% d’EDF, récemment annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne, devrait permettre d’agir plus vite face à la crise énergétique : la mainmise totale de l’Etat sur EDF lui permettra «de prendre des décisions plus rapides sur le sujet stratégique de la production d’électricité décarbonée en France», a ainsi fait valoir le ministre français de l’Economie.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires