A la une, Mondactu

Signé à Istanbul: accord sur l’exportation des céréales d’Ukraine

L’Ukraine et la Russie ont signé ce vendredi 22 juillet à Istanbul deux accords séparés avec la Turquie et les Nations unies sur l’exportation des céréales et produits agricoles via la mer Noire, en présence du président turc Recep Tayep Erdogan et Antonio Guterres.

Kiev a refusé de signer directement le texte avec Moscou, qui s’est engagé sur un accord identique avec Ankara et le secrétaire général des Nations unies.

Cet accord, âprement négocié depuis avril avec Kiev et Moscou et encouragé par Antonio Guterres, arrivé en urgence à Istanbul le 21 juillet au soir, permettra de soulager les marchés mondiaux, les deux belligérants pesant à eux seuls 30% du commerce mondial de blé.

Son contenu n’a pas été officiellement dévoilé mais il prévoit, des couloirs sécurisés qui permettront le trafic des navires marchands en mer noire, dont Moscou et Kiev s’engagent à respecter la stricte neutralité. L’accord serait initialement validé pour quatre mois, le temps de sortir les quelque 25 millions de tonnes bloquées dans les silos d’Ukraine, puis automatiquement reconduit.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires