Selon Defence Arabia, le ministère français de la Défense vient d’exprimer ses inquiétudes quant au manque d’artillerie pour ses propres besoins. La même source indique que le ministère français de la défense exige la conclusion immédiate de contrats pour la fourniture de canons automoteurs supplémentaires pour l’armement du pays.
Selon l’agence russe d’information Avia.pro, c’est le président français Emmanuel Macron qui en est responsable de cette situation, puisqu’il avait autorisé la fourniture des montures d’artillerie automotrices Caesar à l’Ukraine, mettant inopinément 8 canons supplémentaires en service avec les Forces armées ukrainiennes au-delà de la norme initialement allouée de 10 unités.
Pour Defence Arabia; le fabricant serait prêt à fournir de telles armes à l’armée française, cependant, la fourniture de 18 canons peut prendre jusqu’à 4 à 5 ans, et pendant tout ce temps, Paris fera face à la capacité de défense réduite du pays.
Il convient de rappeler qu’avant l’entame de l’opération militaire russe lancée le 24 février, l’armée française disposait de 76 canons Caesar de 155 mm montés sur des camions d’une portée de tir de 40 km.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré au Sénat que « 18 millions d’euros » seraient alloués pour remplacer les 85 canons Caesar, sachant que l’ancien Premier ministre français , Jean Castex, avait signé en février dernier un contrat de 600 millions d’euros avec Nexter pour développer une version blindée et améliorée de 33 pièces de Caesar NG qui sera livrée à partir de 2026,indique Avia.pro.