Les autorités chinoises n’ont pas tardé à réagir aux médias américains citant des responsables américains anonymes annonçant que la Russie aurait demandé une aide militaire et économique à la Chine.
Selon Pékin, il s’agit de «fausses informations» destinées à mettre du feu sur l’huile.
Pékin tient fermement à démentir les récentes allégations de Washington a fait savoir le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian lors d’un point de presse le 14 mars, repris par l’agence TASS.
«Les allégations à ce sujet diffusées par les États-Unis sont de fausses informations», a déclaré le diplomate. «Actuellement, il est essentiel que toutes les parties fassent preuve de retenue, contribuent à désamorcer la situation et ne jettent pas de l’huile sur le feu, [mais plutôt] favorisent un règlement diplomatique de la question et non son escalade», a ajouté Zhao Lijian.
Zhao Lijian a également souligné que la position de la Chine sur l’Ukraine était cohérente et claire, en assurant que Pékin aurait toujours joué un rôle constructif dans le processus d’établissement de la paix et de progression des négociations.