A la une, Mondactu

Crise ukrainienne: la Russie opte pour les missiles hypersoniques

Le ministère russe de la Défense annonce ce samedi l’usage de missiles hypersoniques Kinjal contre un entrepôt souterrain de l’armée ukrainienne.
Il s’agit d’une première fois que l’armée russe utilise ce type d’armes dans le combat que Vladimir Poutine qualifie d’«invincibles».
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, s’est exprimé sur la situation en ces termes : «Le 18 mars, un grand entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l’aviation ukrainienne a été détruit à l’aide du système aérien de missiles aérobalistiques hypersoniques Kinjal dans le village de Déliatine, dans la région d’Ivano-Frankovsk [dans l’ouest de l’Ukraine].»
 «les avions russes opérationnels, tactiques, militaires et sans équipage ont frappé 69 installations militaires en Ukraine» fera-t-il savoir. La Russie n’avait jusque-là jamais fait état de l’emploi de ce missile balistique, que ce soit en Ukraine ou en Syrie.
Cette arme dénommée Kinjal («dague», en russe) a cependant été déployée de nombreuses fois lors d’exercices depuis le premier test réussi en 2018.

Ce type de missiles défie selon Moscou les systèmes de défense anti-aérienne, car sa vitesse – jusqu’à Mach 10, soit 12 000km/h – et sa manœuvrabilité le rendent difficile voire impossible à intercepter, même si certains experts militaires occidentaux ont estimé que la Russie pouvait exagérer les capacités de cette arme air-sol.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires