A la une, Contribution

La femme, le mari et l’amant

Par Djeha

Une fable ukrainienne contée amèrement ce mercredi matin dans BFMTV que je vous rapporte à mon tour en substance.

Une femme maltraitée par son époux est séduite par un rival qui lui promet prospérité et sécurité et veux qu’elle abandonne le sort qui lui est fait.

Séduite, après réflexion, la femme a tout fait pour se défaire de l’emprise de son mari et s’apprête à rejoindre conquise sa nouvelle idylle.

Hélas ! Au moment décisif, l’amant se dérobe, l’abandonne à son sort et aux brutalités d’un époux qui devient de plus en plus violant

Morale de l’histoire : l’amant n’a jamais voulu réellement de la femme. Il voulait ruiner son mari et, pour cela, a séduit sa femme en lui promettant monts et merveilles pour y parvenir.

Il est facile de deviner que dans ce vaudeville de mauvais aloi, la femme c’est l’Ukraine, le mari brutal la Russie et l’amant, l’Occident.

Mais l’histoire racontée par BFMTV ne parle pas de la vraie victime qui se cache derrière la victime mise en scène dans cette fable. C’est en réalité l’Europe qui va payer très cher les décisions que les États-Unis lui ont imposées pour abattre le régime de Poutine.

C’est l’Europe qui se prive et qui subit les contrecoups de décisions suicidaires pour son économie, qui accueille les millions de réfugiés ukrainiens, qui risque même de recevoir les premières bombes atomiques si J. Biden continue à les pousser vers l’irréversible (il vient aujourd’hui sur le « vieux continent » pour inspecter l’état du front et galvaniser ses supplétifs).

Le pire pour les Européens c’est d’achever de les diviser et de faire exploser leur Union car les difficultés qui arrivent et qui vont montrer leurs réelles conséquences. L’Europe est en réalité une construction très fragile car il ne suffit pas d’ouvrir les frontières aux marchandises et aux capitaux pour construire un ensemble géopolitique cohérent, solidaire et pérenne.

La crise ukrainienne va être la pichenette que Washington est en train d’utiliser pour donner le coup de grâce à une illusion.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires