A la une, Mondactu

Crise ukrainienne: Poutine annonce le début d’une opération militaire

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le début d’une opération militaire dans le Donbass pour défendre les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

Ce jeudi matin , Sergueï Choïgou , ministère russe de la Défense a annoncé   que les bases aériennes ainsi que les moyens de défense anti-aérien des forces ukrainiennes avaient été neutralisés.

«Les militaires du service des frontières d’Ukraine n’opposent aucune résistance aux unités russes.. Les informations des médias étrangers sur un avion russe prétendument abattu au-dessus du territoire ukrainien ne correspondent pas à la réalité», a-t-il expliqué, cité par les agences russes.

Dans un communiqué rendu public, la présidence russe, avait indiqué que le président russe Vladimir Poutine s’était entretenu avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, dans la nuit du 23 au 24 février pour lui annoncer son intention de lancer une opération militaire dans le Donbass. «Vers 5h00 aujourd’hui, une conversation téléphonique a eu lieu entre les présidents biélorusse et russe. Au cours de l’appel, Vladimir Poutine a informé son collègue biélorusse de la situation à la frontière avec l’Ukraine et dans le Donbass», ajoute la présidence russe.

Réagissant au début de l’opération russe dans les deux républiques de Dombass,Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à créer une «coalition anti-Poutine» afin de contraindre la Russie à cesser son opération. «Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine […] Le monde doit contraindre la Russie à la paix», a indiqué le président ukrainien après s’être entretenu avec les dirigeants américain, britannique et allemand.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires