A la une, Mondactu

Après avoir mis la main sur une filiale de Gazprom: L’Allemagne juge préjudiciable de se passer du gaz russe

Le ministre allemand des finances  Christian Lindner a qualifié ce lundi de préjudiciable toute action de son pays  de se passer des livraisons de gaz russe «à court terme» et que des sanctions contre Moscou dans ce secteur feraient plus mal à l’UE qu’à la Russie

«Nous devons envisager de dures sanctions, mais à court terme les livraisons de gaz russes ne sont pas substituables [et les interrompre] nous nuirait plus qu’à la Russie», a déclaré Christian Lindner à Luxembourg, avant une réunion avec ses homologues de l’UE.

Pour sa part, l’Autriche s’oppose à toute sanction contre Moscou «L’Autriche n’est pas en faveur de sanctions sur le gaz. Nous sommes très dépendants du gaz russe en Autriche. Les sanctions ne doivent pas nous affecter plus que la Russie», a abondé le ministre autrichien des Finances, Magnus Brunner.

D’autre part, le gouvernement allemand a annoncé ce lundi avoir mis sous tutelle  une des filiales du géant russe Gazprom en l’occurrence GAZPROM GERMANIA.

Cette démarche selon le ministère allemand de l’économie vise à sécuriser les approvisionnements énergétiques, espérant la mise en application des accords gaziers avec la Russie.

La Slovaquie disposée à payer en Roubles

Dans le même cadre, le ministre slovaque de l’économie Richard Sulik, a soulignéce lundi que son pays est disposé à payer l’achat du gaz russe en Roubles, comme l’a exigé Moscou au sujet de l’approvisionnement en gaz russe.

Le ministre slovaque indique que son pays dépend à 85% du gaz russe, estimant que la diversification des importations énérgétiques nécessite de longues années.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires