A la une, Mondactu

La bonne marche de la dédollarisation: L’entité sioniste rejoint le camp hostile à Washington

L’allié sioniste des Etats-Unis, longtemps  abreuvé et nourri au billet vert pour spolier les terres arabes et assassiner les palestiniens, aurait décidé de joindre le camp hostile à Washington, en se tournant vers le yuan chinois comme l’une de ses monnaies de réserve.

Israël Abreuvé et nourri pendant des décennies au billet vert pour commettre les pires crimes qui soit, le régime sioniste a décidé de se joindre à ce changement géoéconomique et géopolitique tectonique en adoptant le yuan chinois comme l’une de ses monnaies de réserve.

Le 22 avril, la Banque centrale d’Israël a annoncé le vendredi 22 avril  qu’elle ajouterait du yuan tout en réduisant ses avoirs en dollars et en euros  dans le but de « diversifier ses allocations de réserves » et « d’allonger son horizon d’investissement ».

« Nous devons examiner la nécessité d’obtenir un rendement sur les réserves qui couvrira les coûts de la responsabilité », a déclaré le sous-gouverneur de la Banque d’Israël, Andrew Abir. La même source annonce qu’elle ajoutera aussi les dollars canadien et australien, dans le cadre du changement que connaît le monde suite au conflit ukrainien et les sanctions occidentales imposées à Moscou.

Auparavant, la banque ne détenait que des dollars américains, des euros et la livre sterling. Ce faisant, le pays réduira la part du dollar dans sa réserve de change, sapant davantage ce qui, jusqu’à récemment, était la principale monnaie de réserve mondiale sans rivale. À l’avenir, le yuan représentera 2 % des réserves de la Banque centrale israélienne, et les dollars canadien et australien en auront respectivement 3,5 %, selon le rapport annuel de la banque. Les nouveaux ajouts signifient que la part de l’euro passera de 30% à 20%, tandis que l’USD sera réduit à 61%, contre 66,5% que la banque détenait l’année dernière. N’est-elle pas belle l’alliance Israël-US/OTAN contre le reste du monde?

Le gel des avoirs russes en Occident serait-t-il une erreur stratégiques? Apparemment oui, car il s’agit de la perte de la confiance à l’égard de Washington, qui à travers le gel des avoirs russes d’un montant de 630 milliards de dollars, les américains et leurs alliés occidentaux   ont profondément sapé la confiance que la plupart des autres pays  qui utilisaient le billet vert comme monnaie des échanges commerciaux,.

Le gel des avoirs russes est qualifié par Moscou et de nombreux pays, comme vol et détournement d’actifs.Ce faisant, les Etats-Unis ont poussé d’autres pays à au moins commencer à envisager de ne pas investir dans la dette souveraine américaine, ce qui pourrait rendre la capacité de l’Amérique à assurer le service de sa dette massive presque impossible sans imprimer davantage d’argent, ce qui est loin d’être une solution, car cela ne ferait que pousser davantage l’inflation galopante en Amérique,  les Etats-Unis ayant déjà imprimé jusqu’à 80 % de tous les dollars américains en circulation en moins de 2 ans, ce qui a entraîné la « hausse des prix ».

Sur ce registre, il convient de rappeler, le sort réservé aux dirigeants irakien et libyen, Saddam Hussein et Mouammar El Gueddafi. La tentative de Saddam Hussein de vendre du pétrole irakien en euros ou celle de Mouammar Kadhafi d’établir une monnaie panafricaine adossée à l’or a entraîné la destruction des deux pays aux mains de « la liberté et de la démocratie ».

Mais ce temps est révolu. Quand a Russie a lancé le même processus en 2014, l’intensifiant davantage en mars 2022, les Etats-Unis se sentirent  furieux. Mais les sanctions qui ont suivi n’ont pas produit l’effet escompté, l’échec étant total. Même l’entité sioniste qui ne survirait pas un jour sans l’assistance US l’a compris et y a concédé. c’est à quel point les alliances sous le drapeau du billet vert sont aléatoire, étant toute fonction du profit!

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires