A la une, Mondactu

Des généraux italiens opposés à l’implication de leur pays dans la guerre en Ukraine

Plusieurs voix issues du sérail militaire s’opposent à l’implication de leurs pays dans la guerre en Ukraine, un pays non-membre de l’OTAN.

« C’est un conflit dont nous devons essayer de nous tenir à l’écart le plus longtemps possible », a déclaré Marco Bertolini, lieutenant général de l’armée italienne à la retraite et désormais à la tête du département de Défense de Fratelli d’Italia .

« La guerre a commencé avec l’intervention de la Russie, qui ne fait pas partie de l’OTAN, en Ukraine, qui ne fait pas davantage partie de l’OTAN : c’est un affrontement entre deux pays européens qui n’ont rien à voir avec l’OTAN et rien à voir avec l’Italie. Je ne pense pas que nous puissions discuter de neutralité ou d’autre chose ».

« Si un pays membre de l’OTAN est concerné, il ne fait aucun doute que l’article 5, qui prévoit l’intervention de l’Alliance atlantique, doit être appliqué », avait répondu Bertolini.

« Mais », a ajouté le lieutenant-général  « jusqu’à présent, la Russie n’a pas frappé un pays de l’OTAN, puisque l’Ukraine n’est pas membre de l’Alliance, et même l’évocation d’une telle possibilité ne fait qu’envenimer les esprits et réduire les possibilités de réconciliation, que je considère comme indispensables. Je répète : « indispensables ».

Quant à la question de savoir si la guerre menée ces derniers mois est une guerre juste ou injuste, le raisonnement de Bertolini est indiscutable :

« Dans le milieu catholique, il y a toujours eu un débat pour savoir si une guerre est juste ou non. Beaucoup de théologiens en ont discuté, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, et ont dit quels étaient les critères d’une guerre juste ou injuste. – se souvient le lieutenant-général qui commandait les forces spéciales. – Je pense que pour qu’une guerre soit considérée comme juste, elle doit avant tout être « notre » guerre. Et celle-ci ne l’est pas ».En France, des voix s’élèvent contre l’appel à peine voilé de certains généraux pour la guerre. https://www.facebook.com/watch/?v=4505503382884554

Va-t-en guerre français

Le président français, fraîchement réélu est de plus en plus impliqué dans cette guerre.

Dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs pour l’Ukraine, le président français a annoncé une nouvelle aide de Paris à Kiev.

« Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi que son pays fournirait une aide supplémentaire de 300 millions de dollars à l’Ukraine », a rapporté Euronews.

Lors de ses déclarations, le président français a déclaré : « La France va porter son aide globale à l’Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires. Plus de deux mois après « l’invasion » russe, les besoins humanitaires et la situation économique de l’Ukraine reflètent la nécessité de nouveaux efforts de la part de la communauté internationale. Aujourd’hui, je voudrais annoncer que la France a l’intention de porter l’aide globale à l’Ukraine à 2 milliards de dollars, ce qui répond aux besoins déclarés de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. »

Macron avait précédemment souligné la nécessité d’un soutien militaire accru de Paris à Kiev, lors d’un appel téléphonique avec Zelensky, et ce, alors que la Russie a appelé à plusieurs reprises les pays occidentaux à cesser de fournir de soutien financier et des armes au gouvernement de Kiev.

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires