A la une, Contribution

Un flop magistral

Par Djeha

Depuis des semaines, la date du 09 mai était posée pour la Russie comme un horizon fondamental, dramatique, incontournable… : Poutine allait annoncer un triomphe (qu’il faut compromettre), une victoire en Ukraine, l’annonce d’une future guerre nucléaire, une mobilisation générale…une menace universelle sur le monde libre. Lire la dépêche ci-dessous.

« On allait voir ce qu’on allait voir… »

Tous les moyens ont été mobilisés pour retransmettre la parade militaire et le discours de Poutine. Tous les experts en russologie, en soviétologie, en poutinologie approfondie qui avaient commencé à écrire l’histoire avant même que les événements ne se produisent, étaient convoqués sur les plateaux pour asséner les traditionnel : « on vous l’avait bien dit… »

Et puis flop…

Discours et défilé traditionnels et ordinaires, conformes au bon sens et à la raison.

Poutine s’est même payé le luxe de célébrer les vétérans occidentaux de la dernière guerre, empêchés de venir à Moscou pour assister aux commémorations, aux côtés de leurs camarades russes.

« On est tous un peu frustré ce matin… » laissait tomber, frustrée, une experte en kremlinologie (en réalité spécialiste en toxicologie médiatique. sur BFMTV.
(Au passage il faut noter qu’une enquête récente indique que les chaînes TV sont en perte rapide d’audience en France, notamment auprès des jeunes publics). Qui ne les comprendrait?

Maintenant, place au recyclage pour tenter de recadrer les discours au troisième degré, l’analyse de l’analyse, la récupération du flop pour remettre les trains sur les rails du bombardement incessant auquel le pauvre citoyen-consommateur-téléspectateur-contribuable-chômeur-électeur… occidental qui ne sait plus très bien à quel saint se vouer et qui finira bien par comprendre que c’est lui qui va payer la note.

https://www.europe1.fr/international/ukraine-une-declaration-de-guerre-russe-serait-imminente-4110272

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=external&v=539324137589526

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires