A la une, Mondactu

L’AG de l’ONU vote largement contre le blocus américain imposé à Cuba

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté largement ce jeudi 3 novembre une résolution par 185 voix sur 193 votants, recommandant l’obligation de lever  le blocus économique, commercial et financier , arbitraire imposé à Cuba par les Etats-Unis. Seuls les Etats-Unis et l’Israël ( régime d’Apartheid qui impose un blocus similaire sur la bande palestinienne de Ghaza) ont voté contre cette résolution, sachant que cette dernière est la 30ème du genre votée par la même instance onusienne, exigeant la levée du blocus imposé à Cuba.

Par ailleurs, il faut noter que le chef de la diplomatie cubaine  Bruno Rodríguez Parrilla, a regretté le resserrement du blocus depuis 2019, et rappelé que lors des 14 premiers mois de l’administration Biden le blocus avait coûté 6,35 milliards d’USD au pays.

Il a estimé que Cuba progressait dans les domaines social et économique et se réinventait en permanence, notant que la seule chose qui ne changeait pas était le blocus inamovible imposé par les Etats-Unis.

Il convient de souligner que  la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU n’a pas de valeur juridique contraignante en droit international public contrairement aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires