A la une, Mondactu

L’ambassadeur de Cuba à Alger Armando Vergara Bueno: Cuba fait face à un complot impérialiste de déstabilisation

Dans un entretien accordé à notre confrère Hocine Neffah, publié ce lundi par l’Expression, l’ambassadeur cubain en Algérie, Armando Vergara Bueno, estime que son pays fait face aujourd’hui à une opération de déstabilisation menée par l’impérialisme américain et ses alliés réactionnaires.

« la vérité c’est que la République de Cuba fait face à une opération politico-médiatique brutale et d’une immense envergure, préparée et financée depuis les États-Unis, qui s’est déployée sur les réseaux sociaux à travers l’envoi de messages automatisés via des centaines de milliers de tweets et d’un nombre similaire d’abonnés, et par l’utilisation intensive de robots, d’algorithmes et de comptes nouvellement créés à cette fin, le tout avec le soutien des médias internationaux et les multinationales de l’information.

Dans ce cadre, le diplomate cubain soulignera en substance que l’objectif était de mettre cette paisible île sous les projecteurs de la violence pour légitimer toute opération d’ingérence. »Nous avons constaté que la méthode repose sur l’incitation à la violence, au crime, au désordre et aux actes de vandalisme et d’incivilité, tout en déformant totalement et de façon scandaleuse notre réalité aux yeux du monde dans le cadre de la guerre non conventionnelle (la guerre de quatrième génération), préparée et financée depuis les États-Unis contre notre pays pour parvenir à changer le système que notre peuple a librement et souverainement choisi, alors que la Constitution a été approuvée et entérinée le 10 avril 2019 par 86,85% des Cubains lors d’une référendum démocratique à forte participation populaire. » dira-t-il

Armando Vergara Bueno notera que «  le scénario des révolutions colorées et du «printemps arabe» a été mis en branle avec un cynisme absolu. Ils ont diffusé des images manipulées d’évènements survenus dans d’autres pays du monde afin de renforcer, comme l’indiquent leurs manuels, l’idée selon laquelle il y aurait une absence de gouvernance à Cuba, et que le chaos régnerait dans tout le pays et que s’y abattrait une répression qui n’existe pas ».

Pour le diplomate cubain, les conspirateurs tentaient de profiter de l’impact de la pandémie du Covid-19, pour semer la violence dans le pays,à travers le recours à des instruments non conventionnels.

« C’est une stratégie qui a été mise en œuvre par des organismes impérialistes en recourant à la guerre non conventionnelle via les réseaux sociaux et la cyberpropagande et les Fakenews au milieu d’une pandémie qui affecte tant l’humanité et qui, comme le montrent les statistiques, fait l’objet à Cuba d’une attention appropriée et permanente. Le gouvernement des États-Unis, non content d’avoir renforcé le blocus criminel et génocidaire, ainsi que la traque financière, jusqu’à des limites perverses, et d’avoir appliqué 243 mesures inhumaines au cours des quatre dernières années pour tenter d’asphyxier notre peuple. » observe-t-il.
Par ailleurs, il faut noter que son Excellence Armando Vergara Bueno, n’a pas manqué de souligner les excellents rapports existant entre l’Algérie et Cuba, et a insisté pour  saluer les positions de solidarité de de l’Algérie, la RASD et des amis de Cuba à l’égard du peuple cubain

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires