A la une, Algériactu

Le cycle algérien Azzedine Lagab ,victime de propos racistes d’un entraîneur allemand

Le cycliste algérien Azzedine Lagab ainsi qu’un autre cycliste ont été victime de propos raciste de la part d’un entraineur de l’équipe allemande lors du déroulement de l’épreuve de la course contre la montre de la discipline du cyclisme des JO qui se déroulent actuellement à Tokyo au Japon

L’entraîneur de l’équipe d’Allemagne de cyclisme, Patrick Moster, a été filmé en train de tenir des propos à connotation raciste envers deux adversaires, dont l’un n’est autre que le coureur algérien Azzedine Lagab.

Patrick Moster appellera  son poulain Nikias Arndt, en criant « cherche les chameliers » en allemand « „Hol die Kameltreiber! » allusion faite aux cyclistes algérien et érythréen Azzedine Lagab et l’érythréen Amanuel Ghebreigzabhier.. Une vidéo prise par la chaîne publique allemande ARD avait jugé les propos de Moster indignes, comme l’indique le tweet du commentateur de la chaîne Maximilian Rieger.

https://twitter.com/mjrieger/status/1420272896426090496?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1420272896426090496%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.visa-algerie.com%2Fun-sportif-algerien-victime-dinsultes-racistes-aux-jo-video%2F

Les propos de Patrick Moster ont même fait réagir son propre coureur qui a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il était « consterné par ce qui s’est passé lors du contre-la-montre olympique sur route ».

« Je voudrais par la présente prendre clairement mes distances avec les propos du directeur sportif. De tels propos ne sont pas acceptables », a réagi  Nikias Amd

Les propos font polémique et entraîneur allemand s’excuse

Les médias internationaux se sont rapidement saisis de cet acte et ont dénoncé les propos de l’allemand contraignant l’auteur à présenter des excuses.

« J’étais dans la zone de ravitaillement et j’ai encouragé Nikias Arndt. Dans le feu de l’action et avec le fardeau global que nous avons ici en ce moment, mon choix de mots n’était pas approprié », s’est défendu Patrick Moster  au micro de l’agence de presse allemande DPA.

Il ajoutera « Je suis extrêmement désolé et ne peux que présenter mes plus sincères excuses. Je ne voulais offenser personne ».

Les propos de Patrick Moster n’ont pas laissé indifférent le président du comité olympique allemand Alfons Hormann , qui appréhendait de telles proportions . « L’équipe d’Allemagne défend l’adhésion aux valeurs olympiques de respect, de fair-play et de tolérance et les vit dans toutes leurs compétitions sportives », a-t-il affirmé dans des déclarations reprises par The Sun.

« Il est important que Patrick Moster se soit excusé immédiatement après la compétition. Nous allons chercher une conversation personnelle avec lui aujourd’hui et régler la situation », a ajouté le responsable sportif allemand.

Où est passé le COA et Boulmerka?

Le COA qui avait peu de considération à la position de l’Algérie vis à vis des causes justes dans le monde, comme l’illustre bien le cas du judoka Fethi Nourine après son refus de combattre avec un judoka de l’entité sioniste, reste jusqu’à l’heure de la mise de l’article en ligne, silencieux pour défendre le cycliste algérien Azzedine Laagab.
Cela devrait inciter les hautes autorités du pays à prendre les mesures nécessaires pour assainir le COA des affairistes et bureaucrates , qui se cachent derrière certains slogans de l’olympisme pour faire des carrières et bénéficier des dividendes du luxe et du confort, au détriment des intérêts suprêmes de l’Algérie, de sa jeunesse et de la pratique sportive.
Qu’Allah accorde sa grande Miséricorde au Professeur Yahia Guidoum qui voulait nettoyer le mouvement sportif national; qui se heurtera ensuite à El Isaba qui sévit encore, et qui exerce un diktat dont les derniers victimes sont Fethi Nourine, son entraineur Benyekhlef, et le cycliste Azzedine Laagab

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires