De l’extrême droite à l’extrême gauche , la France en pleine déconfiture diplomatique, économique, sociologique, n’arrive toujours pas à se débarrasser de son paradigme néocolonial, comme l’atteste le sursaut d’orgueil des peuples du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, qui luttent et revendiquent la fin du diktat français .
Le peuple Algérien et ses dirigeants n’ont pas tardé à clamer haut et fort, la nécessité de reconstruire de nouvelles relations basées sur le respect et l’intérêt mutuels au profit des peuples des deux rives qui partagent une histoire commune.
Cette volonté Algérienne s’est heurtée à chaque opportunité pour réécrire une nouvelle histoire rayonnante, à ce paradigme néocolonial véhiculé par une caste fasciste et d’un logiciel politicard dépassé par les nouvelles mutations que connaît le monde et qui s’orienent vers un ordre mondial multipolaire.
Pour mieux résumer cette situation, il est nécessaire d’analyser la rhétorique de François Bayrou, premier ministre français, issu d’une élection perdue par la bande à Jupiter, à l’occasion des législatives anticipées de l’été dernier. Un premier ministre français, rattrapé par un scandale ,qui gouverne son pays par une règle “démocratique” de 49.3 et qui toute honte bue ose s’immiscer dans les affaires internes de l’Algérie souveraine à l’occasion de l’arrestation de son ressortissant Boualem Sansal, accusé d’atteinte à l’unité et la souveraineté du pays. Un Boualem Sansal devenu la marionnette des algérianistes et l’indigène informateur par excellence de l’extrême droite française, du ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau et de l’agent diplomate et sprinter Xavier Driencourt, sachant qu’aux dernières nouvelles, Boualem Sansal aurait mis fin à la mission de l’avocat sioniste François Zimeray, l’ami du génocidaire Benjamin Netanyahou et l’acteur clé dans l’exfiltration d’Amira Bouraoui. Cette caste politicienne bien ancrée dans un logiciel d’ancien colon, continue d’emprisonner les crânes des résistants Algériens dans des cartons exhibés dans leurs musées de leur “civilisation” comme trophées des génocides perpétrés en Algérie. Cette même caste néocoloniale continue d’ailleurs de maintenir en détention le militant libanais Georges Ibrahim Abdallah, libérable depuis plus de 25 ans.
Prétendre chercher des levier, pour exercer des pressions sur Alger, comme l’a bien souligné François Bayrou, révèle le niveau de cette classe politique française qui navigue à vue et qui n’a rien appris de l’histoire commune avec l’Algérie.
Aujourd’hui, l’Algérie n’est pas le pays d’El Issaba, avec qui l’oligarchie française ait réussi à piller les richesses du peuple Algérien via l’accord d’Association avec l’UE,très préjudiciable pour Alger.
Faire pression sur Alger, en évoquant les visas ou l’accord de 1968, révèlent au grand jour la supercherie destinée à la consommation interne. Les algériens sont d’ailleurs les premiers citoyens du monde à être lésés des procédures d’octroide visas, comme l’indiquen les chiffres officiels des autorités françaises. Les algériens déboutés n’ont même pas le droit d’être remboursés, alors que les accords de 1968 amendés à maintes reprises es une affaire franco-française.
Pour ce qui est de Bruno Retailleau , le ministre français de l’Intérieur , sa haine viscérale contre les Algériens a été bien surmédiatisée, à l’occasion de son soutien au policier criminel auteur de l’ignoble assassinat du jeune Nehad en été 2023. Son échec face à l’influenceur Doualemn, illustre bien les frustrations de cet individu qui fait de la chasse aux algériens un fonds de commerce politicien et électoral en prévision de la présidentielle de 2027.
Sa sortie suite au fait divers du Haut-Rhin, qu’il qualifie “d’attentat terroriste islamiste” est rapidement démentie par les proches de l’auteur qui souligne qu’ils’agit d’un acte perpétré par un déséquilibré mental. ( Voir la Vidéo).
D’ailleurs, comment expliquer que cette caste qui s’attaque au terrorisme islamiste chez lui, le finance en Algérie, (lire: Les services de la sureté nationale déjouent un complot des renseignements français visant à déstabiliser l’Algérie). Cela résume bien les desseins de la France néocoloniale visant la déstabilisation de l’Algérie.
Détourner l’opinion publique française
Focaliser sur l’Algérie, est l’unique alternative du régime français, pour détourner les français de leurs réelles préoccupations. La France cultive les échecs et les déroutes en Afrique ( Maghreb et Sahel) en Arménie, au Liban et surtout en Ukraine où Donald Trump revendique à Paris d’honorer ses dettes estimées à 700 milliards de dollars US ,contractés auprès de Washington pour une dette globale dépassant les 3000 milliards d’euros. L’imminence d’une révolte populaire n’est pas à écarter compte tenu de la détérioration du pouvoir d’achat des français et l’effondrement du service public. Le discours populiste cher à l’extrême droite et ses adeptes au sujet de l’immigration n’engendra qu’une militarisation de la société française.
Le régime français est en train de détourner l’opinion du peuple français sur l’Algérie, pour oublier les problèmes que vit le citoyen français et la gestion catastrophique de Macron et ses gouvernements.
Bruno Retailleau peut être obsédé par l’Algérie. Il n’a ni le courage ni la carrure pour inquiéter l’Algérie. Les problèmes qu’il soulève sont franco-français, pas algériens. Il croit encore que l’Algérie est un département français.
En conclusion, il est nécessaire de souligner que le PS dirigé par l’ancien président français François Mitterrand a été l’un des puissants soutiens du parti dissous , dont les propagandistes bénéficiaient de l’argent, de la médiatisation , de l’hébergement et de la liberté de circulation sur le territoire français. Un soutien destiné à démanteler l’Etat National Algérien chèrement acquis. François Mitterrand, un des tortionnaires des Algériens à l’époque de la 4e République française a été l’un des commanditaires du blocus exercé sur l’Algérie durant la décennie noire. Idem pour Marie-George Buffet , l’ancienne cheffin du parti Communiste français qui appelait il y a quelques années depuis la tribune de l’assemblée nationale française à une intervention militaire en Algérie( lire: Algérie : les tribulations tartarinesques de Marie-George Buffet)
Même Jean-Luc Mélenchon, qui prenait soin, il y a si peu de temps des drapeaux de l’organisation terroriste du MAK, est un fervent supporter de la colonisation marocaine des territoires du Sahara Occidental.
Pour sa part, le président français Emmanuel Macron quiqualifiait en 2017 la colonisation française de l’Algérie comme un crime contre l’humanité n’a jamais respecté un engagement , et ses déclarations au sujet de l’inexistence de la Nation Algérienne, reflétait son paradigme néocolonial. Dont acte!