La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 9, 2026

A la une, Contribution, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

De Somaliland au Yémen en passant par le Soudan: les EAU à la solde des plans sionistes

Ce qui se marque aujourd'hui l'actualité du monde arabe, est l'offensive sioniste visant à semer le chaos dans toute la géographie de cet espace, de l'Atlantique au Golfe en passant par le Corne d'Afrique. Une mission que mène son bras financier, propagandiste et aussi armé à savoir les Emirats Arabes Unis.

Ce qui se marque aujourd’hui l’actualité du monde arabe, est l’offensive sioniste visant à semer le chaos dans toute la géographie de cet espace, de l’Atlantique au Golfe en passant par le Corne d’Afrique. Une mission que mène son bras financier, propagandiste et aussi armé à savoir les Emirats Arabes Unis.

Ce vendredi 2 janvier,le mouvement séparatiste du sud du Yémen a annoncé l’adoption d’une Constitution pour un “État indépendant”. Une démarche qui accentuera le déchirement d’un pays déjà fragmenté par une décennie de guerre injuste imposée par l’ingérence étrangère et les calculs mesquins de certains pays arabes manquant de visions stratégiques, à la solde des plans coloniaux et sionistes.

Et comme dans la politique, il n’y a pas de coincidences, le Somaliland avait annoncé il y a quelques jours son indépendance de la Somalie. Et c’est l’entité sioniste qui est le premier à reconnaître “cette indépendance”, suscitant l’indignation dans les quatre coins du monde, en particulier dans le monde arabe. Comme àson habitude, la ligue arabe se contenta d’un communiqué laconique, sans pour autant condamner les EAU, un de ses membres qui travaillent expliciteent pour le démantèlement des Etats arabes.

La ligue arabe qui bloque toute réforme pour mettre fin àl’agonie de ses actions, s’est illustrée par son son manque de la défense de la souveraineté de ses membres comme la Somalie, et le Soudan, victime aussi d’un complot de démantèlement de sa géographie, comme elle l’a déjà fait avec la Libye, la Syrie, l’Irak, le Yémen et le Liban.

Pour en revenir à la Somaliland, il faut noter qu’après la reconnaissance de l'”indépendance” de ce territoire par l’entité sioniste, en violation du droit international et en atteinte à la Charte des Nations Unies, les Emirats Arabes Unis ont imposé des restrictions draconniennes aux citoyens somaliens, tout en reconnaissant le “passeport” de la Somaliland.

Ce qui démontre le rôle que joue l’entité émiratie dans le démantèlement des Etats arabes et africains au profit de l’entité sioniste qui voit son projet raciste et colonial du “Grand Israel” se frayer un important chemin en matière de sa concrétisation.

Il convient de souligner, que la mainmise sur la Somaliland, un territoire d’un long littoral sur le golfe d’Aden, face au Yémen avec des proximités avec le Djibouti, l’Éthiopie et le reste de la Somalie, occupe une position stratégique pour le contrôle des voies maritimes en mer Rouge, permet à l’entité sioniste via son vassal émirati d’affaiblir la profondeur géostratégique et sécuritaire de l’Egypte, et une menace pour le Canal de Suez, sachant qu’après le contrôle de la bande de Gaza, l’entité sioniste dont les liens avec le maréchal libyen, ne sont plus à présenter, avait signé il y a quelques jours, un accord militaire avec la Grèce et Chypre, dans le cadre d’un plan voilé d’encercler l’Egypte, dont le tâtonnement et les hésitations à prendre des décisions à l’égard des émiratis,pourraient être préjudiciables à sa sécurité.

Même cas de figure, pour l’Arabie saoudite, qui s’est fait endormie par les princes émiraties, avant de se réveiller sur une menace visant sa souveraineté territoriale avec l’arrivée des séparatises yéminites dans la région de Hadramout, obligeant les dirigeants saoudiens à réagir rapidement et avec énergie pour contrecarrer les desseins expansionnistes de l’entité sioniste, mis en exécution par son vassal émirati.

Ce dernier, rappelons-le avait joué un rôle important dans la guerre de démantèlement du Soudan, en soutenant financièrement et en armes les FSR, contre le pouvoir légitime de Khartoum. Un Soudan, il faut bien le préciser, avait fait l’objet d’une fragmentation.

En conclusion, il faut souligner, que le président de la république Abdelmadjid Tebboune avait vu juste, en avertissant les pays arabes des plans sataniques des dirigeants émiratis éxécutés au profit de l’ennemi sioniste.

Partager cet article sur :

Articles similaires