A la une, Culture

Membre du FPLP: le dessinateur suisse Marc Rodin qui aimait la Palestine, nous quitte

Le dessinateur suisse Marc Rodin,alias Jihad Mansour, s’est éteint ce lundi 17 avril à l’âge de 78 ans après un long combat avec la maladie. Marc Rodin avait rallié la révolution palestinienne  dès son jeune âge, via le Front Populaire pour la Libération de la Palestine FPLP en 1975 à Beyrouth.

Né en 1945 en Suisse, Marc Rodin était un intellectuel progressiste, attaché aux mouvements tiers-mondialistes en Amérique Latine, opposé à l’impérialisme et fervent défenseur des causes humanitaires et sociales des peuples. Il fera connaissance à des étudiants palestiniens en 1975, qui lui  ont proposé de rallier la révolution palestinienne. Il prendra la direction de Beyrouth, à partir du Danemark à bord d’un car-ferry, pour rejoindre les rangs de la révolution palestinienne et qui coïncida avec la fermeture de l’aéroport de Beyrouth, lors de la guerre civile au Liban.

Il travailla dans le magazine « El Hadef » présidé par le martyr Kanaane Kanafani, avant de partir pour la Syrie en 1982, en compagnie des résistants palestiniens pour fonder la version anglaise du magazine »El Hedaf ». Durant les années 90, il sera emprisonné en Turquie qui l’a remis au Danemark, où il sera incarcéré durant huit années pour ses activités avec la résistance palestinienne, avant de rejoindre son pays la Suisse.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires