Une déclaration conjointe entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman a été rendu publique par la Présidence de la République, ce mercredi, à l’issue de la visite d’Etat du Président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, qui a duré trois jours au Sultanat d’Oman.
« Dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et des liens historiques entre le Sultanat d’Oman et la République algérienne démocratique et populaire, et en réponse à l’invitation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq, Sultan d’Oman, Son Excellence Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, accompagné d’une délégation de haut niveau, a effectué une visite d’État de trois jours au Sultanat d’Oman à compter du lundi 28 octobre 2024 », indique le communiqué.
Des discussions dans un esprit de fraternité et de compréhension
Selon la même source, « les deux dirigeants ont mené des discussions dans un esprit de fraternité et de compréhension, manifestant leur volonté de poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun, reflétant ainsi les liens profonds et historiques qui unissent les deux nations », tout en exprimant leur satisfaction « quant aux progrès des relations entre leurs pays », et en soulignant « les résultats de la huitième session du Comité mixte algéro-omanais tenue en juin 2024 à Alger, ainsi que le Forum d’hommes d’affaires qui a exploré les opportunités prometteuses d’investissement et de commerce entre les deux nations ».
En ce sens, le Président de la République et Sa Majesté le Sultan d’Oman, ont, selon le même communiqué exprimé leur soutien à ces résultats et ont encouragé les différentes institutions et secteurs concernés à « intensifier les échanges et à multiplier les visites pour suivre et mettre en œuvre les initiatives et programmes communs, afin de garantir des retombées positives pour les deux pays et leurs peuples ».
La création d’un fonds d’investissement commun algéro-omanais approuvé
Dans cette optique, précise-t-on, « les deux chefs d’État ont approuvé la création d’un fonds d’investissement commun algéro-omanais, qui permettra le développement de partenariats et de projets dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, la pétrochimie, l’agriculture saharienne, la technologie, et le tourisme, entre autres domaines prometteurs ».
Les deux parties ont également souligné « l’importance de renforcer la coopération au sein du secteur privé et de promouvoir le commerce et l’industrie pour stimuler les exportations nationales, facilitant ainsi leur accès aux marchés régionaux et mondiaux ».
Aussi, le Président de la République et Sa Majesté le Sultan d’Oman ont salué la signature de huit protocoles d’accord dans divers domaines, incluant la promotion des investissements, l’organisation d’expositions et d’événements, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement et le développement durable, les services financiers, l’emploi et la formation, ainsi que les médias.
En matière de consultation et de coordination sur les enjeux régionaux et internationaux
Sur un autre plan, lit-on dans la même déclaration, et en matière de consultation et de coordination sur les enjeux régionaux et internationaux actuels, les deux dirigeants ont réaffirmé « la nécessité d’une cessation immédiate de l’agression israélienne (sioniste) contre les territoires palestiniens, le Liban, la Syrie et l’Iran, ainsi que le droit des Palestiniens à établir un État indépendant avec Al-Qods Echarif pour capitale, conformément à la solution à deux États et à leur adhésion aux Nations Unies ».
Dans le même sillage, le Président de la République et Sa Majesté le Sultan d’Oman, ont souligné « l’importance de renforcer leur coopération et coordination dans les instances régionales et internationales, dans l’intérêt des deux pays, pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et le monde, en respectant les principes du droit international et de la justice », ajoute la même source.
A ce propos, Sa Majesté le Sultan d’Oman a exprimé son appréciation pour « le rôle actif de l’Algérie, en tant que membre arabe au Conseil de sécurité, dans le soutien des causes arabes », alors que Pour sa part, le Président de la République a salué « les efforts d’Oman en faveur de la réduction des tensions et de la promotion de la coopération entre les pays de la région et au-delà ».
Le Président de la République invite Sa Majesté le Sultan d’Oman pour une visite en Algérie
Du reste, conclut la déclaration conjointe, « le Président de la République, M Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa gratitude envers son frère, Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq, ainsi qu’au peuple omanais, pour l’accueil chaleureux et la générosité reçus, en souhaitant au Sultanat d’Oman un avenir de progrès et de prospérité sous sa direction sage », invitant Sa Majesté le Sultan d’Oman « à visiter l’Algérie, une invitation accueillie avec enthousiasme ».
Pour rappel, le Président de la République a quitté ce mercredi, le Sultanat d’Oman à l’issue d’une visite d’Etat qui a duré trois jours.
Le président de la République a été salué à son départ de l’aéroport international de Mascate par Sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq.
Auparavant, le Président de la République a visité le Musée national dans la capitale omanaise, Mascate, où il a écouté une présentation détaillée sur le musée, lui permettant de découvrir des aspects importants de l’histoire et du présent d’Oman. Il a également pris connaissance des souvenirs partagés entre les deux pays.