Pour le chef de la diplomatie russe Seguei Lavrov, l’abandon du dollar est irréversible; estimant qu’à force d’instrumentaliser le billet vert, les USA “ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis”. L’abandon de l’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux au profit des monnaies nationales est une “tendance irréversible”, a avancé le chef de la diplomatie russe.
“En charge de la finance internationale et de l’économie mondiale, en utilisant le rôle dominant du dollar, les Américains ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis”, a-t-il déclaré ce 14 avril lors de la conférence de presse suite à sa visite en Ouzbékistan.
Les propos de Serguei Lavrov surviennent quelques heures après ceux du président brésilien Lula Da Silva qui a appelé les pays du groupe des BRICS à proposer leur propre monnaie alternative pour le commerce.
“Chaque jour, je me demande pourquoi l’ensemble des pays doivent baser leur commerce sur le dollar”, a avancé Lula Da Silva le 13 avril à Shanghai, au siège de la Nouvelle banque de développement créée par les pays des BRICS.
“Pourquoi ne pas commercer avec nos propres devises? Qui a décidé que c’est le dollar qui était la monnaie après la disparition de l’étalon de change or?” s’est-il interrogé.