La police espagnole, en collaboration avec l’agence anti-criminalité de l’Union européenne (Europol), a démantelé un réseau criminel basé à Ceuta et Algésiras, impliqué dans le trafic d’êtres humains et de drogue entre le Maroc et l’Espagne, rapportent jeudi les médias espagnols.
L’organisation utilisait des embarcations précaires, souvent pilotées par des mineurs, pour transporter simultanément migrants et stupéfiants dans ce qu’elle appelait des “cargaisons mixtes”, précise la même source.
Le réseau criminel a facilité l’entrée clandestine en Espagne d’au moins 200 migrants marocains, dont beaucoup ont déboursé jusqu’à 14600 euros pour un “forfait complet” incluant le voyage et l’hébergement du Maroc vers l’Espagne, voire d’autres pays européens.
L’organisation aurait gagné plus de 2,5 millions d’euros rien que grâce à la traite des êtres humains, ajoutent les médias espagnols. Au cours de l’opération, huit personnes ont été arrêtées: quatre à Algésiras, trois à Ceuta et une à Ibiza. Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire.
De plus, six perquisitions domiciliaires et un contrôle commercial ont permis la saisie de 22 kilos de haschisch, de 10800 comprimés de clonazépam, un médicament prescrit principalement aux toxicomanes au Maroc, pour y fabriquer un stupéfiant très dangereux connu localement sous le nom de “Karkoubi”.
Ont été saisis aussi 47.000 euros en espèces, deux bateaux, cinq véhicules, des bijoux, des bidons d’essence et plusieurs couteaux. L’opération, mobilisant plus de 100 agents, a porté un coup dur aux réseaux de trafic d’êtres humains et de drogue dans la région du détroit de Gibraltar. L’enquête reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues, selon les médias.
Ces derniers mois, plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.