La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Eclaboussé par un scandale de corruption: le premier ministre portugais démissionne

Le premier ministre portugais le socialiste  Antonio Costa, a présenté ce mardi 7 novembre  sa démission au chef de l’Etat, qui l’a acceptée, quelques heures après la mise en examen de son ministre des infrastructures.. « Les fonctions de premier ministre ne sont pas compatibles avec un quelconque soupçon portant sur mon intégrité. Dans ces circonstances, j’ai présenté ma démission au président de la République », a déclaré Antonio Costa devant la presse.

Le chef de l’Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a accepté la démission d’Antonio Costa, a annoncé la présidence portugaise et réunira demain mercredi les partis politiques représentés à l’Assemblée de la République ( le Parlement portugais). Mercredi, le président portugais devrait réunir le Conseil d’Etat, où siègent les plus hauts responsables politiques, avant de « s’adresser au pays ». Il pourrait, s’il le souhaite, dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées.

Le chef du gouvernement se trouvait éclaboussé par une affaire de corruption liée à l’attribution de contrats énergétiques, qui a conduit notamment à l’inculpation de l’un de ses ministres et de son chef de cabinet. Selon les médias portugais, Antonio Costa s’est entretenu avec le chef de l’Etat, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui a également parlé avec le procureur de la République.

Une affaire qui porte  des soupçons de « malversation, corruption active et passive de titulaires de fonctions politiques et de trafic d’influence » dans l’attribution notamment de concessions d’exploration de lithium et de production d’hydrogène.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires