Par Nedjma Baya Merabet
Pendant que des voix dans l’opposition s’élèvent pour condamner les velléités qu’a Paul Biya de présenter son fils Patrick Biya aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2025, la situation semble angoissante au Cameroun.
Dans un article datant d’il y a quelques jours, le média en ligne camerounweb titrait : « Christian Hue aurait été tué par ceux qui ont éliminé Dodo Ndoké, selon un commissaire de police en exil ».
L’ex commissaire de la police camerounaise Christophe Junior Zogo, en exil, a ajouté que ce sont également les mêmes qui auraient assassiné son frère le journaliste Martinez Zogo, disparu le 17 janvier dernier et retrouvé mort à proximité de Douala, le corps en état avancé de putréfaction. Dans le sillage de l’assassinat horrible de son frère, l’ex policier a affirmé renoncer à retourner dans son pays par peur de ce qui pourrait advenir.
Dans panoramapapers, un autre média en ligne camerounais, il est mentionné une source anonyme qui prétend que l’ancien vice consul de France C. Hue faisait l’objet de chantage relatif à ses pratiques de pédophilie, et qu’en contre partie il avait du octroyer des centaines de visas. Le suicide présumé pourrait s’avérer être un assassinat déguisé. Un suspect aurait été appréhendé par la police camerounaise avec l’aide des enquêteurs français de l’ambassade.
Mais quel lien avec l’ancien ministre des mines de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké, décédé subitement en janvier dernier ?
Quoi qu’il en soit, il est à rappeler qu’un important homme d’affaire Jean Pierre Amougou Belinga avait été inculpé pour le meurtre du journaliste Martinez Zogo, tandis que l’ancien patron des services de renseignement, Eko Eko était lui disculpé.
Cependant, il y avait eu des fuites qui prévenaient de la disparition de pièces dans le dossier de procédure, et un cabinet d’avocats avait été cambriolé et vidé de ses ordinateurs contenant des dossiers relatifs à des personnes impliquées dans cette affaire. Cela est-il a relier à la mort de l’ancien magistrat Dagobert Bisseck ? L’ex président de la chambre judiciaire de la cour suprême a été retrouvé décédé samedi dernier ( 26 aout) dans une chambre d’hôtel.
Le magistrat hors hiérarchie était le père de la journaliste Mireille Bisseck. La famille de ce dernier dément la version donnée par des lanceurs d’alerte et affirme qu’il est décédé d’une crise cardiaque dans son véhicule. Cette affaire peut évoquer les troubles survenus lors du procès concernant l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Nedjma Baya Merabet