Nouvelle tension entre Madrid et Rabat. Ce mercredi 6 août au début de matinée, une centaine de migrants marocains ont tenté de traverser à la nage les côtes marocaines jusqu’à Ceuta. Certains ont été amenés par de petits bateaux de pêche marocains, qui effectuent ces transferts contre rémunération.
Cette nouvelle tentative a eu lieu pour la deuxième matinée consécutive à la frontière de Tarajal, profitant du brouillard dense, ont indiqué des sources policières espagnoles intérrogées par l’agence espagnole d’information EFE . Ce mouvement fait suite à celui de 50 migrants qui ont tenté de rejoindre Ceuta par le même itinéraire tôt mardi matin, après avoir sauté à l’eau depuis la côte de Castillejos, une ville marocaine située à près de deux kilomètres du poste frontalier espagnol de Tarajal.
L’opération a maintenu le service maritime de la Garde civile en état d’alerte constante, effectuant des sauvetages sans interruption toute la nuit et toute la matinée, selon le journal local El Faro de Ceuta .
Les tentatives de traversée se sont concentrées sur des points critiques comme Tarajal, Sarchal et la zone connue sous le nom de La Sirena , où certains migrants sont contraints de sauter à la mer depuis leurs embarcations, augmentant ainsi le risque de noyade. Dans plusieurs cas, l’épais brouillard et les courants ont transformé ces traversées en quasi-suicides.
Depuis fin juillet, les traversées à la nage se sont intensifiées, dépassant fréquemment la cinquantaine par jour, avec des pics atteignant jusqu’à cent personnes en une seule nuit.