Des experts ont salué les orientations données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, concernant les projets en cours de réalisation dans le secteur minier, notamment la mine de zinc-plomb d’Oued Amizour (Béjaïa) et le projet intégré d’extraction de phosphate dans l’est du pays, estimant que la transformation qualitative que connaît le secteur lui permet de jouer un rôle clé dans la diversification de l’économie nationale.
Dans des déclarations à l’APS, plusieurs experts ont souligné que la vision économique de l’Algérie, fondée sur l’investissement dans des projets structurants, contribuera de manière significative à la dynamisation de l’activité économique hors hydrocarbures et à la mise à disposition des matières premières essentielles à l’industrie nationale et à l’exportation, au regard de la valeur ajoutée générée par le tissu économique national, notamment dans le cadre de la valorisation des ressources minières et minérales (fer, phosphate, zinc).
Dans ce cadre, l’économiste Abdelkader Slimani a salué les orientations du président de la République visant à diversifier l’économie nationale par la valorisation des ressources minières et minérales, notamment à travers le projet de zinc-plomb d’Oued Amizour, le projet de mine de fer de Gara Djebilet et le projet de phosphate à Bled El Hadba (Tébessa), permettant à l’Algérie de s’ériger en pôle international dans l’industrie des engrais, en plus de la transformation du Port d’Annaba en hub portuaire central en Méditerranée pour l’exportation du phosphate.
Il a également relevé le caractère stratégique du projet de mine de zinc-plomb d’Oued Amizour, au regard de ses réserves qui dépassent les 34 millions de tonnes et de sa capacité à couvrir les besoins nationaux en diverses matières premières essentielles aux industries minière et de transformation.
Concernant la ligne ferroviaire minière Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port d’Annaba, l’expert a indiqué qu’elle jouera un rôle majeur dans l’exportation du phosphate et des engrais et la réduction de la dépendance aux hydrocarbures, avec la création d’une dynamique de développement économique et d’investissement le long de la ligne.
Pour sa part, le professeur d’économie à l’Université de Tizi Ouzou, Brahim Guendouzi, a mis en avant l’importance du projet intégré d’extraction du phosphate compte tenu de la demande croissante pour les engrais sur les marchés internationaux, estimant que la transformation du Port d’Annaba en port spécialisé dans l’exportation des produits miniers insufflera une nouvelle dynamique à l’ensemble du secteur des mines en Algérie.
Ce secteur, a-t-il dit, aura un impact considérable sur la relance de plusieurs filières industrielles dans un avenir proche, grâce à l’énorme capacité de production de fer à Gara Djebilet et de zinc et de plomb à Béjaïa, qui permet à l’Algérie d’orienter d’importantes quantités vers l’exportation, mettant en évidence la complémentarité entre ces projets et les infrastructures ferroviaires, qui offrent des capacités de transport à coûts raisonnables.
De son côté, l’enseignant universitaire et expert en énergie, Ali Cheknane, a évoqué les grandes mutations enregistrées dans le secteur des mines ces dernières années, soulignant l’importance de l’exploitation minière dans le processus de transition énergétique.
La stratégie nationale mise en œuvre dans le secteur minier, où d’importants investissements sont consentis, vise à donner un nouveau souffle à l’industrie nationale, tout en assurant la disponibilité des matières premières indispensables localement, a-t-il fait observer.
Il a, par ailleurs, relevé que le réseau de transport ferroviaire constitue un pilier essentiel pour booster l’économie, car il facilite le transport de matières premières sur de longues distances, de manière sûre et à moindre coût, tout en ouvrant des perspectives de développement dans les régions à proximité.