A la une, Algériactu

Le Figaro se met au service du Makhzen pour ternir l’image de l’Algérie

A l’instar des médias France24, TV5, et Le Monde,  Le Figaro se met au service du régime du Makhzen et sa politique propagandiste de désinformation à l’égard de l’Algérie.
Dans un article publié le 11-août 2021, sous le titre. «Le Maroc prêt à aider l’Algérie pour faire face aux incendies», une information totalement mensongère, puisque l’Algérie n’a donné aucune suite au tweet du monarque marocain faisant état de sa sollicitation à ses ministres pour prendre contact avec les autorités algériennes, en prévision d’envoi de deux canadairs, sachant que le Guide des croyants n’avait même adressé ses condoléances au peuple algérien, quelques jours après  avoir tendu une fausse main au nom de la fraternité entre les deux peuples et le bon voisinage

Le Figaro qui enfreint les règles les plus rudimentaires de l’information, imposant la vérification de l’information, se propose en un sinistre média de la fakenews, dont le rôle est de s’inscrire dans le registre de la nomenclature des instruments de la propagande hostiles à l’Algérie.

La propagande à outrance

Les officines étrangères hostiles à l’Algérie, n’ont pas lésiné sur les moyens pour ternir l’image de l’Algérie, diviser sa composante sociologique et approfondir le fossé entre gouvernant et gouverné, en diffusant des images mensongères pour frapper les esprits des algériens en boostant leur méfiance et leur désespoir.

Ainsi, les feux de forêts qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays, ont été utilisés pour diffuser des vidéos et des images des sinistrés des incendies de d’autres pays au niveau des réseaux sociaux,, pour salir l’image de l’Algérie et ses institutions.

Ainsi, les propagandistes bien huilés à ce genre d’activités criminelles de désinformation, avaient posté une image d’une fillette localisée à côté d’un véhicule proche des feux, prise en Grèce le 8 août, précisément à l’île d’Eubée par le photographe grec Giogios Moutafis, l’annonçant comme une fillette algérienne demandant des secours ( voir https://mobile.twitter.com/c_chalmin)

 

Idem pour l’image de cette femme âgée vêtue en noir dont l’habitation était encerclée par les feux de forêts, en Grèce, prise par le même photographe à l’île d’Eubée.
Au même titre qu’une vidéo prise dans une zones dévastée par les feux de forêts en Turquie, montrant un homme pleurant la perte de son cheptel, et l’attribuant à une scène se déroulant dans la wilaya de Tizi Ouzou

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires