A la une, Contribution

Quand un Chat pleurniche ! 

Par Dr. Benali 

On dit généralement qu’un chat miaule, mais quand un ambassadeur de son pays se pose la question  « L’Algérie s’effondre, entrainera-t-elle la France dans sa chute ? », on comprend pourquoi un chat  pleurniche, comme disent les ancêtres de mon Douar. 

Quand on investit pour commander la destinée d’un pays et on récolte des pics on accuse les autres.  Tout est normal du fait que l’oisiveté est mère de tous les vices. Cette oisiveté pousse certains à devenir  medium et lire dans la boule de cristal pour dire « à l’aube d’une élection présidentielle algérienne,  2024 verra inéluctablement une nouvelle crise ». 

L’ambassadeur de son pays pour une deuxième fois en Algérie de 2017 à 2019 devrait revenir à 2019  pour nous dire quelle a été sa prédiction sur un Hirak inédit en Algérie et le départ d’une oligarchie,  qu’il doit bien connaitre et qui renflouait les caisses de son Etat. Pourtant on disait de lui un  connaisseur de l’Algérie !!!!! 

Malheureusement pour lui, c’est tout le contraire de ce qu’il pensait est advenu : pas de cinquième  mandat et adios la période de transition tant souhaitée par toi-même et les autorités de ton pays. 

Ba7, la galette c’est fini. Son excellence n’a pas l’aura dans son pays ou ailleurs. Mais quand on est  amnésique on perd raison et on risque de tomber dans le ridicule. Et comme on dit « Le ridicule  déshonore plus que le déshonneur ». 

Mais je vous comprends car, quand on perd sur tous les plans, on nourrit une certaine rancœur : votre  carrière et votre avenir ont été brisés à partir d’Alger. Mais pour se trouver de nouvelles passions on  casse la pierre sur le dos des autres. 

En réalité, aucune réponse ne devrait être faite, mais pour rappel seulement : la caravane passe, les  chiens aboient. 

Quant à la liberté d’expression, on vous la laisse pour mieux gaspiller votre salive.  

Je ne vais pas m’étaler beaucoup car mon Ami, Eloustadh et Cheikh Ahmed Bensaada a tout dit et pas  beaucoup aussi. 

Mais, j’ajoute pour passer à autre chose. Si le colonialisme « est un mauvais élève » comme disait le général Vo Ng uyên Giap, j’aime dire que son fils, le néocolonialisme, est un mauvais apprenti. 

Apres le crayonnage de son excellence l’ambassadeur, l’hebdomadaire, le point du 12 janvier 2023  vient de publier une interview d’un porte-voix avec le président Macron qui comporte des expressions  – la mémoire, le pardon, je suis un enfant de la période post indépendance… – devenues une obsession ou bien disons un calmant quand on perd dans d’autres situations pas loin de chez nous. 

Personne en Algérie n’a demandé la Lune. Mais il suffit de rendre à César ce qui appartient à César c’est tout. Pour vos harkis, ils ont choisi leur camp alors prenez-en soin. Ces harkis ont été bernés par  des promesses comme a été leurrée la Russie par les parrains des accords de Minsk. 

Si le président Macron parle du mythe de Sisyphe, alors pourquoi gaspiller tout ce temps pour nous  dire ce qu’on entend depuis 1962. Alors, qui pousse sans raisons le rocher maintenant.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires