A la une, Mondactu

Un don espagnol de 225000 euros,destiné aux femmes marocaines aurait été détourné

La destination des aides financières et dons accordés par le gouvernement espagnol dirigé par le socialiste Pedro Sanchez au Maroc, est sujette à différentes interprétations en terre ibérique. Certaines sources ibériques avancent même que les aides et dons attribués par le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez via la controversée Agence espagnole de coopération internationale au développement, l’AECID, sont détournés au profit de certains responsables marocains qui exerçaient des chantages sur leurs homologues espagnols dans la foulée du scandale de Pegasus .
Comme exemple, le média espagnol en ligne Moncloa rapporte que le ministère espagnol des Affaires étrangères, dirigé par José Manuel Albares, a lancé une campagne baptisée Programa Ellas+ Maroc 2022 dédiée à la recherche d' »emplois verts » pour les femmes marocaines, pour un montant de 225 000 euros .
Le journal espagnol ajoute que l’aide a débuté en 2023 sous la forme d’une subvention sans compensation. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un don direct au Maroc dont on suppose que le gouvernement marocain  gérera ces fonds comme il l’entend.
L’idée de cette subvention est de trouver des « emplois verts » pour les femmes marocaines. Concrètement, la subvention s’élève à 225 000 euros et est destinée à favoriser « l’emploi vert des femmes dans le domaine de l’économie sociale coopérative ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires