A la une, Économie

Inflation et dinar: les bons points de Fitch Solutions pour l’Algérie

Selon le site spécialisé Fitch Solutions l’économie algérienne enregistra durant l’exercice 2023 de bons résultats en matière de contrôle de l’inflation et du renforcement du dinar. Pour Fitch Solutions , l’inflation  devrait connaître une forte décélération en 2023 alors que le dinar continue de se renforcer
La même source estime dans son dernier rapport sur l’état de l’économie algérienne  que la Banque d’Algérie maintiendra une politique monétaire accommodante en 2023 liée à son choix   de soutenir le dinar pour contrôler l’inflation.
Par conséquent ,’inflation devra décélérer de 9,7 % en 2022 à 3,8 % en 2023 malgré une politique monétaire et budgétaire accommodante, le taux d’actualisation étant maintenu à 3,00 % tout au long de l’année.
 Fitch Solutions, note que la Banque d’Algérie BA maintiendra le taux d’actualisation inchangé à 3,00 % en 2023, alors que le taux de réserves obligatoires pour contrôler la masse monétaire restera à 2,00 % . Ces deux taux représentent un plus bas historique, les autorités restant déterminées à soutenir l’activité économique.Le taux directeur et le ratio des réserves obligatoires resteront à des niveaux historiquement bas en 2023 Algérie
Fitch Solutions souligne en outre que la  Banque d’Algérie a choisi de soutenir le dinar afin de maintenir les pressions inflationnistes sous contrôle. Cela s’inscrit dans la droite ligne de la politique préconisée par le gouvernement algérien  soucieux  de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et de lutter contre les pressions inflationnistes. En effet, les augmentations des salaires, des allocations de chômage et des pensions publiques au cours de la dernière année se sont accompagnées d’interventions pour soutenir le dinar depuis août 2022, la monnaie s’étant appréciée de 8,4 % depuis ses creux de 2022. Cela confirme l’approche  de la Banque d’Algérie  selon laquelle les pressions inflationnistes actuelles proviennent principalement de facteurs exogènes, argumentée par un rapport récemment publié  indiquant que 59,0% de l’inflation algérienne est importée. En conséquence,   Fitch Solutions prévoit à ce que la Banque d’Algérie poursuit sa politique  de soutenir le dinar algérien pour contrôler l’inflation, tout en maintenant une politique monétaire accommodante.
Se référant aux rapports d’institutions financières internationales, Fitch Solutions prévoit à la baisse  le taux d’inflation qui passe de 4,4 % à 3,8 % en 2023 suite à des perspectives plus haussières pour le dinar algérien.
La même source note que le dinar finira 2023 à 118,70 DZD/USD, en hausse par rapport à l’exercice écoulé de 131,80 DZD/USD .
Ces résultats notent Fitch Solutions sont liés aux recommandations  du président Tebboune insistant sur  la nécessité de soutenir davantage le dinar afin d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.
En effet, l’inflation est sur une trajectoire baissière depuis son pic de 11,7 % en glissement annuel en juillet 2022, atteignant 8,6 % en glissement annuel en novembre 2022. De plus, la baisse des prix des matières premières agricoles aggravera les pressions à la baisse sur l’inflation étant donné que les prix alimentaires constituent 43,1 % du panier de l’IPC du pays.
L’Algérie a réussi à augmenter ses réserves de change de 34,1 % en 2022 en raison de la hausse des prix de l’énergie, la première augmentation de ce type depuis 2013 .
Fitch Solutions prévoit le maintien de la tendance haussière des réserves de change  conséquence, nous prévoyons que l’Algérie continuera accumuler des réserves de change en 2023, avec à la clé une augmentation de 9,2% pour l’année en cours, amenant les réserves du pays au-dessus des niveaux d’avant Covid-19. L’augmentation des réserves permettra au gouvernement algérien  de continuer à soutenir le dinar .

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires