Par Djeha
Ne l’ai-je pas prédit ? La France, à la niche !
Un pays déficitaire, endetté, en perte d’influence dans le monde, sans industrie nationale (ce n’est pas la France qui vend des avions de combat à l’Inde, c’est Dassault, les membres du gouvernement français ne sont que des entremetteurs), ne peuvent dire « non ».
Un exemple ?
La France était à feu et à sang, son économie bat de l’aile, ses finances exsangues, son commerce extérieur en perdition, son autorité aux abonnés absents… un président incapable de rencontrer ses concitoyens sans recevoir des quolibets… et la bourse de Paris bat record sur record, comme si elle était sur la Lune.
Il en est ainsi parce les entreprises cotées ne sont plus françaises, la plupart des sociétés indexées au CAC40 réalisent l’essentiel de leur CA hors de France. La plupart d’entre elles ont leur siège social ailleurs, à Amsterdam par exemple.
Beaucoup des perles de l’industrie de ce pays n’existent plus, privatisées, vendues par appartements et déménagées loin par-delà les mers et les océans : Pechiney par exemple a disparu. D’autres, ont changé de noms (Lafarge devenue Holcim, ou Citroën, Peugeot devenus Stellantis)…
La France n’a plus de sidérurgie, plus de pharmacie (Sanofi n’est plus français), plus d’électronique, plus de… et bientôt plus d’astronautique. Kourou retournera bientôt à nouveau à la forêt amazonienne.
Adieu Concorde, TGV, Ariane, l’électronucléaire… ces réalisations dont les autorités actuelles ne sont plus capables.
Toutes ces joyeusetés c’est à l’Europe de Maastricht que les Français le doivent.
Ainsi, complètement nue, la France n’est plus en état de dire « non » ! et n’a pas plus de souveraineté que le Bénin, le Maroc ou la Côte d’ivoire.
L’experte américaine est là et le restera.
Lire: Bruxelles ignore les critiques de Paris sur la nomination d’une experte américaine
AFP, V. 14/07/2023