A la une, Algériactu

Le Président Tebboune fustige ceux qui avaient misé sur l’effondrement de l’Algérie

A l’occasion de son allocution prononcée ce jeudi 19 janvier, lors de l’ouverture des travaux de la réunion gouvernement-walis, le président de la République  Abdelmadjid Tebboune a fustigé ceux qui avaient misé sur l’effondrement de l’Algérie.

Sur le plan géopolitique, son message est adressé à ceux qui avaient concocté le plan du démantèlement de l’Etat Algérien, allusion faite aux forces néocolonialistes et sionistes et leurs supplétifs de l’intérieur qui pariaient sur la solution de la Transition après la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Sur le plan socioéconomique, le message du président Tebboune est adressé aux prétendus experts qui « conseillaient » les décideurs d’aller vers l’endettement extérieur, synonyme de compromission de la souveraineté nationale et le pouvoir décisionnel national, et qui naviguent aujourd’hui sur la fréquence d’orienter les pouvoirs publics vers les desseins des pays occidentaux, et qui au fil de l’histoire vivaient du pillage des richesses naturelles des pays du tiers-monde. Maîtrisant parfaitement les dossiers économiques, le président Tebboune évoque les indicateurs macroéconomiques, en nette évolution par rapport aux années précédentes. Sur ce plan, le président Tebboune souligne la hausse  des réserves de change qui  dépassent aujourd’hui les 60 Mds USD tandis que la croissance économique a enregistré un taux de 4,1% en 2022 et devrait atteindre 5% en 2023.

Selon, le Chef de l’Etat, les résultats enregistrés ont permis à l’Algérie d’entretenir une dynamique économique et sociale claire » en Algérie, mettant l’accent sur les efforts entrepris  pour réduire  la facture d’importation  de 36 Mds USD à 38 Mds USD contre 63 Mds USD par an par le passé à cause des surfacturations et de la dilapidation des deniers publics ». Ces efforts seront poursuivis, insiste le président Tebboune pour assainir l’activité  des importations , rappelant que l’économie se construit sur la base de la production et non de l’importation.

Parmi les autres résultats positifs concrétisés sur le plan économique, le président de la République a évoqué l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. « Nous avons pu, pour la première fois, augmenter les exportations de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 5 milliards de dollars en 2021 puis à 7 milliards de dollars en 2022, soit une hausse annuelle de 30% », a-t-il précisé.

Le Président Tebboune a, par ailleurs, mis en exergue les bases de la nouvelle gouvernance qui seront consolidées à travers la diversification des sources de financement et l’amélioration des méthodes de gestion. Le président Tebboune note en substance la nécessité de la rationalisation des dépenses publiques pour l’exercice 2023, qui sera celle de « l’efficacité, de l’amélioration du niveau de vie et du pouvoir d’achat, et de la réduction de l’inflation.

A l’adresse des ténors du marché parallèle et qui tirent profit de l’argent qui échappe au contrôle de l’Etat, le président Tebboune adressa un dernier avertissement, les invitant à déposer rapidement les sommes colossales en leur possession auprès des banques. « Je lance un dernier appel à ceux qui ont accumulé de l’argent dans leurs foyers pour qu’ils le déposent dans les banques », a-t-il dit. Il a rappelé à ce propos que l’Etat « a accordé de nombreuses garanties pour protéger le citoyen et l’économie nationale », ajoutant que des banques ont intégré la finance islamique.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires