Les participants à la première édition du Forum algéro-américain sur l’économie verte ont insisté, ce mardi, au Centre International des Conférences (CIC-Alger), sur les opportunités de partenariat entre les opérateurs des deux pays dans le domaine de l’économie verte, notamment dans la valorisation des déchets et dans le développement des énergies renouvelables.
La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi a rappelé, lors de l’ouverture des travaux de ce forum, organisé par le Conseil d’affaires algéro-américain, l’importance de l’économie verte et circulaire dans le renforcement du développement durable et dans la création d’emploi.
Elle a évoqué, par ailleurs, les efforts consentis par son département ministériel pour encourager les porteurs de projets à créer leurs entreprises dans le domaine de l’économie verte.
Pour sa part, le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Benattou Ziane, a affirmé que ce Forum constitue « une occasion pour les participants algériens de profiter des échanges avec leurs partenaires américains potentiels », pour tirer profit de leur expertise dans le domaine.
Présent à cet évènement, le Coordinateur des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a soutenu, que la transformation des modèles économiques, « est une priorité », qui permet de s’orienter vers l’économie verte. Un constat partagé par les organisations patronales présentes, notamment la CGEA, la CAPC et la CREA, qui ont dévoilé leur intention de soutenir les projets des PME et des startups voulant travailler dans ce domaine.
La première édition du Forum algéro-américain sur l’économie verte, qui se poursuivra jusqu’au 24 mars courant, a vu la participation d’experts, d’entreprises et d’opérateurs économiques des deux pays. Les débats organisés en marge de ce Forum tourneront autour de quatre axes principaux : le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, l’infrastructure résiliente et l’agriculture écologique.