A la une, Mondactu

Effondrement de la SVB: quel rôle a joué Israël ?

Les clients de la Silicon Valley Bank en faillite auront accès à tous leurs dépôts à partir de lundi, rassurent les autorités américaines, ce dimanche en annonçant la prise de mesures d’urgence pour calmer les investisseurs et renforcer la confiance dans le système bancaire après l’effondrement de la banque.

La faillite de la SVB, un mois après l’arrivée de sociétés israéliennes

Des médias israéliens évoquant la faillite de la SVB avaient rapporté que des société israélienne de la High Tech, avaient retiré leur argent des banques israéliennes le mois dernier, préférant une nouvelle domiciliation bancaire, en déposant leurs fonds dans la banque californienne, en signe de protestation contre le projet des réformes judiciaires menées par le gouvernement d’extrême droite dirigé par Benjamin Netanyahu.

Si les patrons des sociétés israéliennes de la High Tech démentent tout lien entre leur décision du retrait de leur argent des banques israéliennes et l’effondrement de la SVB, ils annoncent qu’ils demeurent opposés au projet des réformes judiciaires initié par Benjamin Netanyahu, qui selon leurs propos menace les investissements et influe négativement sur l’économie. Depuis Rome,  Benjamin Netanyahou réagissait samedi dernier ,  à la chute de la banque d’investissement américaine SVB, et promis de soutenir l’industrie de la high-tech israélienne. »La chute de la banque SBV génère une crise profonde dans le monde de la haute technologie. J’ai eu des entretiens depuis Rome avec des responsables de la haute technologie en Israël, et à mon retour je discuterai de l’étendue de la crise avec les ministres des Finances et de l’Economie ainsi que le gouverneur de la Banque d’Israël », a-t-il déclaré dans un tweet publié samedi soir.

Le très raciste Betsalel Smotrich à Washington

Est-ce un hasard, le déplacement du raciste ministre israélien des finances qui avait appelé à raser le village palestinien de Huwara?

Rien n’est exclu et toutes les pistes sont examinées, sachant que les américains envisageait même d’interdire à Betsalel Smotrich d’entrée sur son territoire. Ce dernier contraint à s’excuser, il réussira à obtenir un visa diplomatique pour se rendre à Washington DC et animer une conférence à l’hôtel Grand Hyatt à l’occasion d’une convention de l’association Israel Bonds. Une conférence marquée par l’incursion des militants de l’organisation de gauche If Not Now  dont 13 membres auraient été attaqués par les services de sécurité de l’hôtel, alors qu’ils étaient en train de prier dans le bâtiment. Sept d’entre eux ont été arrêtés. Par ailleurs les médias israéliens ont indiqué que les responsables américains souhaitaient éviter de rencontrer Betsalel Smotrich, tout comme les responsables français, lors de sa prochaine visite dans l’hexagone.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires