Suite à une recommandation du fameux rapport de Benjamin Stora , une stèle en hommage à l’émir Abdelkader, héros de la lutte contre la conquête française de l’Algérie, a été inaugurée samedi, à proximité du château d’Amboise. Une stèle vandalisée avant même son inauguration, illustrant bien la haine d’une catégorie de français adeptes du « Paradis Perdu ».
L’œuvre intitulée « Passage Abdelkader » et signée de l’artiste tourangeau Michel Audiard, représente l’émir découpé dans une feuille d’acier rouillé, a été largement dégradée dans la partie basse de la structure.
Réagissant à cet acte, le maire d’Amboise Thierry Boutard a fait part de son « indignation ». »J’ai eu honte qu’on traite une œuvre d’art et un artiste de cette sorte. Le deuxième sentiment est bien sûr l’indignation. C’est une journée de concorde qui doit rassembler et un tel comportement est inqualifiable », a-t-il dit à l’AFP.
Gabegie française
La France continue d’exposer des crânes de héros de la résistance algérienne, les considérant comme trophées de la colonisation, donne faussement l’impression d’une France qui rend hommage à son meilleur ennemi. Un faux hommage aux préjugés inavoués, via une stèle à Amboise, vise à réduire la valeur de cet humaniste, aux grandes valeurs universelles .