A la une, Mondactu

France: Schiappa, et Sifaoui, cités dans une affaire de détournement » de fonds gouvernemental

Les médias français Marianne et France 2 viennent de dévoiler les dessous d’un mystérieux fonds gouvernemental lancé par Marlène Schiappa,ancienne  ministre déléguée à la Citoyenneté auprès du ministère de l’intérieur dirigé par Gérard Darmanin.
Ce fonds doté de 2,5  millions d’euros a été lancé suite à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, en vue de « promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes » auprès des plus jeunes).

Les deux médias hexagonaux s’interrogeaient sur la destination de cet argent qui serait évaporé et l’identité des bénéficiaires. « Quels sont les noms des heureux élus et les montants alloués ? Le ministère de l’Intérieur refuse –à rebours de toute obligation légale– de les communiquer… », s’interrogeait Marianne

Parmi les bénéficiaires serait, Mohamed Sifaoui  directeur de la communication d’Angers SCO, présenté comme un expert de la lutte contre l’islam radical. Mohamed Sifaoui est appelé à mettre la lumière  sur la réalité de ses activités passées au sein de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM).Une enquête conjointe des rédactions de France 2 et Marianne soupçonne l’association en question d’avoir quelque peu abusé des fonds alloués par l’État français pour lutter contre la radicalisation islamiste. Et Mohamed Sifaoui, auparavant salarié de cette association, d’en avoir un peu trop bénéficié. Celui qui qualifiait l’islamophobie d’escroquerie intellectuelle vient d’être rattrapé par un scandale, lié un fonds dédié à une victime du terrorisme.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires