A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Enrico Mattei; le socle du partenariat stratégique algéro-italien

Enrico Mattei demeure la personnalité qui symbolise cette grande amitié algéro-italienne; Enrico Mattei paya de sa vie le 27 octobre 1962, quelques mois après l'indépendance de l'Algérie dans un crash d'avion au sud de Milan dans des conditions mystérieuses et confuses.

Enrico Mattei demeure la personnalité qui symbolise cette grande amitié algéro-italienne; Enrico Mattei paya de sa vie le 27 octobre 1962, quelques mois après l’indépendance de l’Algérie dans un crash d’avion au sud de Milan dans des conditions mystérieuses et confuses.

Le militant anticolonialiste a pesé de tout son savoir et influence pour aider la révolution algérienne, à mieux se préparer à l’ère de l’indépendance en fournissant aux négociateurs des Accords d’Evian d’importantes informations et documentations sur le sous-sol algérien.

Cela n’a pas été sans conséquence pour sa vie, puisque des informations font état de l’implication de l’organisation terroriste de l’OAS et des éléments des services de renseignements de l’ancien colonisateur dans sa mort.

Après l’indépendance, Enrico Mattei sera le socle d’un partenariat stratégique entre les deux pays entamé, en 1983 via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, via la Tunisie portant son nom.

L’arrivée au pouvoir du président de la république Abdelmadjid Tebboune constitua une nouvelle étape dans l’approfondissement d’un partenariat stratégique marqué par l’échange de visites de hauts responsables des deux pays et la signature d’importants accords économiques notamment en énergie, l’agroalimentaire et l’industrie.

Pour rendre hommage à cette haute figure universelle anticolonialiste, Algérie54 a pris contact avec sa nièce Mme Rosangela Mattei qui n’a pas tardé à remercier le Président de la république Abdelmadjid Tebounne à l’origine du Plan Enrico Mattei et de l’édification d’un monument à Alger qui rappelle comment le Président de l’ENI a aidé le peuple algérien à se libérer de l’Hégémonie française avec le Traité d’Evian en envoyant des armes et des hommes .

Via les colonnes d’Algérie 54, membre de l’association internationale des amis de la glorieuse révolution du premier novembre pour la zone Europe, compte sur la générosité et la haute considération du président Tebboune pour la consécration d’une journée dédiée à la mémoire d’Enrico Mattei, coïncidant avec l’anniversaire de sa mort, dans la foulée de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires