Par Nora Abdelkrim
Selon un sondage du quotidien israélien Yedioth Ahronoth, 66 % des Israéliens exigent la démission de leur Premier ministre, Benjamin Netanyahu tandis que 75 % le tiennent responsable de l’échec de la guerre du 7 octobre. Rappelons qu’un mois plus tôt, des centaines de milliers d’Israéliens manifestaient contre le gouvernement dans tout le pays contre le projet de réforme de la Justice, marquant ainsi la 36ème semaine consécutive de protestations.
Seulement 32 % des électeurs du parti Likoud qu’il dirige sont opposés à sa démission. Selon le même sondage, 71 % des Israéliens « tiennent le ministre de la Défense Yoav Gallant pour responsable de cet échec », tandis que 64 % estiment que la Knesset (le Parlement) devrait être dissoute et que de nouvelles élections devraient avoir lieu « après la guerre ». 45 % des électeurs du Likoud adhère à cette position.
Selon l’autre quotidien israélien Ha’aretz, Netanyahu tente d’échapper à sa responsabilité dans l’incapacité des services de sécurité de prévoir le soulèvement « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas soutenu par d’autres factions palestiniennes de Gaza, le 7 octobre, en rejetant la faute sur l’armée. « Un échec catastrophique qui aura des répercussions politiques », selon les analystes israéliens.