La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Espagne: Après EFE, la RTVE au service propagandiste du régime du Makhzen

Après l'agence espagnole d'information EFE, la RTVE vient de présenter ses lettres d'allégeance propagandiste au régime du Makhzen, occupant illégalement les territoires du Sahara Occidental.

Après l’agence espagnole d’information EFE, la RTVE vient de présenter ses lettres d’allégeance propagandiste au régime du Makhzen, occupant illégalement les territoires du Sahara Occidental.

La RTVE a diffusé une carte du monde sur laquelle le Sahara occidental apparaît à l’intérieur des frontières du Maroc. Cela s’est produit lors de l’édition nocturne du journal télévisé public, un an et demi après qu’un incident similaire ait forcé l’entité à s’excuser après l’avoir attribué à une « erreur humaine ».

Sans tarder, le Front Polisario a exigé que la TVE corrige une fois pour toutes la cartographie et respecte le droit international et la qualification du Sahara occidental à l’ONU en tant que territoire non autonome en attente de décolonisation.

Dans une lettre envoyée au directeur des contenus d’information de la RTVE, le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, avertit que la carte publiée « n’a pas établi la distinction pertinente entre le territoire du Sahara occidental et celui du Maroc ».

Le représentant du Front Polisario exige la rectification de la carte ainsi que la peise en considération du statut distinct et séparé du Sahara Occidental  par rapport au Maroc dans le contenu de la RTVE ».

Le Front Polisario rappelle à la Radio et Télévision publique espagnole que de telles actions sont « une fois de plus une violation du droit international puisque, entre autres aspects, des actions de ce type contribuent à créer une grande confusion dans l’opinion publique de l’État espagnol et servent de base au récit défendu par le Maroc ».

Le Polisario rappelle également que « le territoire du Sahara occidental est un territoire occupé depuis 1975, dont la souveraineté correspond au peuple sahraoui, comme l’a reconnu la Cour de justice de l’Union européenne dans une jurisprudence réitérée ».

« Il faut se rappeler que c’est la deuxième fois que cela se produit, puisqu’en octobre 2023 une communication a également été envoyée concernant une autre carte présentant les mêmes caractéristiques », dénonce le Polisario. “À cette occasion, cela a été attribué à une erreur. Cependant, compte tenu de la pertinence de la question, en particulier après les récents arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, Arabi a jugé opportun de réitérer la position du Front Polisario sur ce qui s’est passé.

Il convient de rappeler également que l’agence espagnole d’information EFE, liée à un partenariat avec l’agence makhzenienne la MAP, avait a été contrainte le jeudi 7 novembre 2024, de rectifier  une légende dans laquelle elle considérait la Marche verte initiée par Hassan II pour coloniser les territoires sahraouis autonomes en attente de décolonisation, comme une marche pacifique lancée le 6 novembre 1975 par le père de Mohamed VI

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires