La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 13, 2026

A la une, Contribution

TRIBUNE

Espagne: Cembrero Ignacio est-t-il devenu le relais de la propagande du Makhzen?

Dans un article publié ce mardi 13 janvier sur les colonnes du journal ibérique El Confidencial, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, connu dans le passé pour être une plume hostile aux desseins expansionnistes du Maroc et victime du logiciel espion Pegasus, indique que la chute de Maduro accentue l'isolement de l'Algérie.


Dans un article publié ce mardi 13 janvier sur les colonnes du journal ibérique El Confidencial, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, connu dans le passé pour être une plume hostile aux desseins expansionnistes du Maroc et victime du logiciel espion Pegasus, indique que la chute de Maduro accentue l’isolement de l’Algérie.

Une sortie ratée, illustrant bien entendu l’absence d’objectivité et confirmant que Cembrero Ignacio a fait tomber le masque et devient le relais inimaginable de la propagande du Makhzen.

Emboîtant le pas, à la propagande du régime du Makhzen, Ignacio Cembrero sombre dans la désinformation et le délire en affirmant que l’Axe Algérie-Iran-Hezbollah s’est effondré. Sur ce registre, il faut bien rappeler au journaliste espagnol, que l’Algérie a tout le temps rejeté l’option des axes en défendant son principe constant et irréversible de neutralité positive, basée sur le respect et intérêts mutuels avec ses partenaires, tout en plaidant le droit des peuples à la liberté, la paix et la justice et en se positionnant contre les ingérences étrangères.

Pour ce qui est de la chute de Maduro, l’Algérie entretient des relations avec les Etats et non les personnes. Le Vénézuéla demeure un pays ami et partenaire au sein de l’OPEP, dont les positions convergent avec l’Algérie sur un nombre important de questions internationales, sachant que les échanges économiques entre Alger et Caracas sont insignifiants.

Cembrero Ignacio n’est pas à sa première sortie ratée, ou sa première désinformmation concernant l’Algérie. En septembre dernier, le journaliste espagnol avait affirmé dans un article, publié sur El Confidencial, reprenant les diatribes et les désinformations des larbins du régime du Makhzen, condamnés en Algérie,affirmant que l’ancien patron de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure DGSI, a fui l’Algérie et se trouve en Espagne.

Ignacio Cembrero s’est comporté comme un arriviste de la profession sans se donner le temps pour vérifier une importane information auprès de la CNI de son pays ou au niveau du centre d’accueil des réfugiés à Almeria et non à Alicante, comme il l’avait souligné dans son aricle.

Ignacio Cembrero aurait dû évoquer le cas de l’ancien premier ministre espagnol, le socialiste José Luis Rodríguez Zapatero, qualifié par la presse espagnole de l’homme de main de Maduro, et qui ilfaut bien le souligner, le lobbyste numéro du régime du Makhzen en Espagne;

La presse espagnole avait même souligné qu’avant même sa chute, Maduro admirait profondément José Luis Rodríguez Zapatero, l’ancien Premier ministre espagnol ,, qu’il l’appellait « mon prince ».

Depuis 2016, Zapatero a passé des années à prôner ce qu’il considère comme la voie du dialogue avec le régime en place au Vénézuéla et a joué le rôle de médiateur à plusieurs reprises. Le juge espagnol Antonio Piña avait même signé une ordonnance déclarant qu’« il convient d’engager des poursuites préliminaires à l’égard de Zapatero et de mener à bien les procédures essentielles » . Le juge d’instruction du tribunal n° 6 de l’Audience nationale, Antonio Piña, a ordonné l’ouverture d’une procédure préliminaire suite à une plainte déposée par l’association Hazte Oír contre l’ancien Premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero pour ses liens présumés avec le pouvoir au Venezuela.

Photo : José Luis Rodríguez Zapatero avec Delcy Rodríguez et Nicolás Maduro. (EFE/Miguel Gutiérrez)

Partager cet article sur :

Articles similaires