La Garde civile espagnole a démantelé un nouveau réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue, qui faisait passer du haschisch via des bus de passagers entre le Maroc et des pays de l’Union européenne, en utilisant des compartiments secrets sophistiqués à l’intérieur de systèmes de réfrigération, rapportent jeudi les médias.
Le commandement de la Garde civile d’Almeria a indiqué que l’opération, menée par l’unité organique de la police judiciaire, a débuté au début de cette année, ce qui a permis de suivre l’activité du réseau et d’identifier sa structure criminelle.
L’enquête a révélé que l’organisation est basée dans la ville d’Almeria et ses environs, et qu’elle repose sur une structure organisationnelle hiérarchique, dirigée par une personne résidant dans le nord-est de la France, près de la frontière belge, où elle réceptionnait les cargaisons de drogue après leur arrivée en Europe.
Au cours de l’opération, les services de sécurité ont effectué huit perquisitions à Almeria, Roquetas de Mar, Vicar et Melilla, ce qui a permis la saisie d’environ 140 kilogrammes de haschisch marocain, 15 véhicules, dont des voitures de luxe et deux bus, ainsi que de plus de 130.000 euros en espèces et de matériel technologique.
L’opération a permis le démantèlement du réseau criminel et la saisie de 19 comptes bancaires, 50 véhicules et 28 propriétés, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le trafic international de drogue et le blanchiment d’argent.
Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.