Des dizaines de milliers d’espagnols sont sortis ce samedi 21 janvier à la rue pour manifester dans la capitale espagnole contre le gouvernement socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez avec le soutien de l’opposition de droite et de droite radicale.
«Sanchez démission», «Sanchez en prison» ou encore «Sanchez dictateur» : scandaient les manifestants ce samedi 21 janvier, à Madrid contre le président du gouvernement d’Espagne Pedro Sanchez et de son gouvernement de gauche.
Réunis sous le slogan «pour l’Espagne, la démocratie et la Constitution», ils auraient été 31 000 au rassemblement sur l’emblématique place de Cybèle selon les estimations de la délégation du gouvernement central dans la capitale espagnole. De leur côté, les organisateurs avancent le chiffre de 700 000 personnes.
Cette manifestation, organisée à l’appel d’organisations de droite de la société civile, a reçu le soutien du Parti populaire (PP), principal parti d’opposition, et de la formation de droite radicale Vox, 2023 étant une année électorale cruciale pour l’Espagne.