En invitant l’unique et légitime représentant du peuple sahraoui,à savoir le Front Polisario à prendre part à son dernier congrès, le parti espagnol d’opposition, de la droite le parti populaire PP, s’est attiré les foudres de la guerre propagandistedu régime du Makhzen,qui ne digère pas une éventuelle défaite politique du PSOE, parti de la gauche espagnole dirigé par Pedro Sanchez, éclaboussé par des scandales de corruption.
Le régime du Makhzen craint une défaite du PSOE, en perte de vitesse dans les sondages, en cas de tenue d’élections anticipées. Une victoire du PP dirigé par Alberto Núñez Feijóo, signifie le retour de l’Espagne à sa position initiale au sujet de la question de la décolonisation des territoires du Sahara Occidental, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
L’éventualité d’un retour du PP au pouvoir, comme nous l’avons souligné dans un précédent article, fait paniquer le Makhzen, d’où cette lettre d’un ministre et dirigeant politique issu du part d’El Istiqlal ( parti engagé dans la propagande expansionniste du régime du Makhzen) qui appelle le chef du parti du PP,à poursuivre la position de son adversaire politique du PSOE, en légitimant la colonisation des territoires du Sahara Occidental, en violation au droit international.
Cette réaction makhzenienne intervient dans la foulée de l’invitaion adressée par le PP au Front Polisario pour assister à son 21e congrès et à la la diffusion sur Mosvitar Plus+ d’une mini-série relatant l’affrontement hispano-marocain autour de l’îlot Persil.
S’il subsistait encore un doute sur les origines de la colère marocaine , il suffit de lire la lettre de Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, adressée à Alberto Núñez Feijóo après le congrès. Il y exprimait son inquiétude au sujet de la position du PP sur le dossier de décolonisation des territoires du Sahara Occidental, occupés illégalement par le Maroc, en violation du droit international . « Nous sommes surpris que le PP, malgré son poids politique et son appartenance au PPE, n’ait pas encore rejoint cette dynamique historique », souligne-t-il.
Pour rappel, l’année dernière, après avoir appris que le tournage du documentaire était sur le point de commencer, l’ ambassade du Maroc à Madrid a contacté le ministère espagnol des Affaires étrangères pour lui demander de tenter de l’arrêter , selon une source diplomatique. L’ambassade a argué que cette démarche était « inappropriée ».
Dans le même sillage, la presse makhzenienne avait qualifié le congrès du PP d’anti-marocain. Des avertissements ont également été adressés au parti politique espagnol , qui, si des élections ont lieu, semble en mesure de gouverner. Il l’a notamment fait en novembre 2010. Le Makhzen avait rappelons-le organisé à Casablanca une manifestation massive contre le parti espagnol du PP,le qualifiantt de “nazi”.