La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 15, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Espagne-Maroc: Le PP fait peur au régime du Makhzen

Dans la foulée de la chute libre du principal parti de la gauche espagnole, le PSOE, dirigé par l'actuel président du Conseil espagnol Pedro Sanchez, éclaboussé par de nombreux scandales de corruption, selon les songades des instituts et médias ibériques, le parti d'opposition, le PP chef de file de la droite espagnole fait l'objet d'une campagne hostile, haineuse et calomnieuse de la part des instruments de la propagande makhzenienne pour la simple raison qu'il avait plaidé et prôné le retour à sa position initiale de neutralité dans le dossier de décolonisation du Sahara Occidental.

Dans la foulée de la chute libre du principal parti de la gauche espagnole, le PSOE, dirigé par l’actuel président du Conseil espagnol Pedro Sanchez, éclaboussé par de nombreux scandales de corruption, selon les songades des instituts et médias ibériques, le parti d’opposition, le PP chef de file de la droite espagnole fait l’objet d’une campagne hostile, haineuse et calomnieuse de la part des instruments de la propagande makhzenienne pour la simple raison qu’il avait plaidé et prôné le retour à sa position initiale de neutralité dans le dossier de décolonisation du Sahara Occidental.

L’invitation adressée au Front Polisario par le PP pour assister à son 21e congrès tenu il y a quelques jours a été la goutte qui fait déborder le vase de la haine makhzenienne, qui a vu venir le vent d’un imminent changement de la plosition de Madrid dans le dossier du Sahara Occidental, dans le cas de la victoire de la droite espagnole dans les imminentes élections législatives en Espagne.

Après la lette menaçante du parti annexionniste de l’Istiqlal adressée au chef du PP, c’est autour du journal propagandise Le 360 financé et dirigé par le prédateur secrétaire du commandeur des sujets Mohamed Mounir Majidi de s’attaquer mensongèrement au PP, qualifié déjà par la machine de la propagande makhzenienne de “parti-anti-marocain”.

« En quelques jours, le Parti populaire espagnol (PP), principale force d’opposition dans le pays voisin du nord, a ravivé la méfiance historique entre Rabat et une partie de la droite espagnole », souligne un article publié ce dimanche dans Le360 , un journal en ligne marocain directement lié à la famille royale marocaine. Ce journal appartient à Mohamed Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI et de son homme d’affaires . « C’est un porte-voix du palais », avait précédemment déclaré Ali Lmrabet, un opposant marocain vivant en Espagne. « Certains des articles dits “sensibles” de ce site sont écrits en présence du roi », ajoute-t-il.

Par le passé, ce site a été utilisé pour diffamer le président français Emmanuel Macron en pleine crise diplomatique née d’un violent affrontement entre Macron et le monarque alaouite, avant que le locataire du Palais de l’Elysée, dont le téléphone avait été piraté, dans le cadre du scandale du logiciel espion Pegasus, se soumettra au diktat colonial du Makhzen en acceptant son plan de colonisation des territoires sahraouis en violation des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU .

Le dimanche 6 juillet dernier,Alberto Núñez Feijóo a été réélu président du PP, en présence du représentant du Polisario Abdullah Arabi, le délégué du mouvement en Espagne.

Pour ce journal de la propagande marocaine,l’affront est évident . « En invitant une organisation ouvertement hostile à l’intégrité territoriale du Maroc, le PP réveille de vieux réflexes de méfiance », affirme-t-il.

Il mentionne également l’intervention de la députée européenne Carmen Crespo, jeudi dernier, exigeant une révision urgente de l’accord commercial entre l’UE et le Maroc, invalidé par la justice européenne pour illégalité et pour défaut de consentement de la population sahraouie. Crespo a également appelé à l’exclusion, comme l’exige la Cour, des produits originaires du Sahara Occidental, qui devraient explicitement mentionner le Sahara occidental comme origine.

“Une position qui s’inscrit dans une guerre économique totale qui cherche à établir des mécanismes de réciprocité, des quotas contraignants et des contrôles renforcés, selon le groupe du parti au Parlement européen, au nom des déséquilibres perçus sur le marché agricole européen, d’une augmentation de 18% des exportations marocaines de tomates ces derniers mois, ce qui augmente la pression sur les producteurs européens, des accusations de non-respect des normes sociales et environnementales européennes, et même d’une possible évasion fiscale, estimée à environ 70 millions d’euros”, détaille le rapport.

Pour la propagande makhzenienne, le changement de position historique de Sánchez sur le Sahara Occidental, s’alignant sur Rabat, a été perçu par la droite comme une trahison de l’équilibre consensuel qui satisfaisait les deux belligérants.

Sur le registre de la propagande makhzenienne, l’ancien président du Conseil espagnol et l’une des figures de la droite espagnole José Maria Aznar, est également ciblé par cette campagne hostile notamment après soln témoignage diffusé récemment par le documentaire sur l’îlot Persil.

A l’opposé des figures de la gauche comme Felipe Gonzales, José Luis Rodriguez et Miguel Angel Moratinos bien sucrés et soudoyés par le Makhzen au même titre que Pedro Sanchez, son épouse et ses ministres des affaires étrangères et de l’intérieur, José Maria Aznar, et Alberto Núñez Feijóo,adoptent une position équilibrée,conforme au droit international et aux engagements internationaux de l’Espagne.

Partager cet article sur :

Articles similaires