Un collectif espagnol a porté plainte contre le frère du Premier ministre, Pedro Sanchez pour détournement de fonds, donnant lieu à l’ouverture d’une enquête par la justice, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire.
Le collectif Manos Limpias (Mains propres) a porté plainte contre un responsable et deux employés administratifs de la région de Badajoz (sud-ouest), dont le frère du Premier ministre espagnol. Contacté par une agence de presse, le tribunal de Badajoz a confirmé avoir ouvert une enquête visant le président socialiste de l’autorité en charge de la province de Badajoz et deux employés de cette administration, sans toutefois citer nommément le frère de M. Sanchez.
Ces trois personnes sont soupçonnées notamment de détournement de fonds, de trafic d’influence et de délits contre l’administration et le fisc. Selon la presse espagnole, Manos Limpias accuse notamment David Sanchez, « responsable du spectacle », vivant au sein de l’autorité provinciale, de recevoir un salaire financé par des deniers publics sans se rendre, comme il le devrait, sur son lieu de travail.
Manos Limpias a déjà déposé plainte contre Begona Gomez, l’épouse du Premier ministre, devant un tribunal madrilène qui a ouvert mi-avril une enquête pour corruption et trafic d’influence à son encontre. La semaine dernière, le juge d’instruction en charge du dossier a annoncé qu’elle avait été citée à comparaître le 5 juillet.