La police nationale espagnole a intercepté à Almeria, un camion en provenance de la ville marocaine de Nador, transportant plus de 15,3 tonnes de haschich dissimulées entre des pastèques et dans de fausses patates douces, ont rapporté les médias espagnols. Selon la même source, cette quantité de drogue a été dissimulée entre des palettes de pastèques et à l’intérieur de fausses patates douces en plastique, afin d’échapper aux contrôles.
L’opération, baptisée “San Pedro”, a conduit à l’arrestation de huit personnes à Almeria (sud-est) et Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Le chef de l’opération, Antonio Jesus Martinez Duarte, a indiqué que cette intervention a permis de démanteler la logistique du réseau.
Elle visait à empêcher la redistribution de la drogue vers d’autres véhicules, notamment à destination de la France, supposée être le point d’arrivée de la marchandise. Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschich et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.