Nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne suite à l’arrivée massive de migrants et de mineurs à la frontière avec l’enclave espagnole de Ceuta. Pour cette raison ,le parti politique VOX dénonce ce lundi 30 juin l’insuffisance de moyens des forces et corps de sécurité de l’Etat pour contenir la pression migratoire croissante dans la ville, surtout après la reprise enregistrée ce week-end avec l’entrée irrégulière de dizaines de personnes, dont une cinquantaine de mineurs.
Selon le parti, l’arrivée d’immigrants lors de nuits de faible visibilité, comme celles de ces derniers jours, montre les lacunes opérationnelles dans la surveillance du périmètre frontalier.
Selon les données les plus récentes fournies par le gouvernement local, le nombre de mineurs étrangers non accompagnés dans la ville de Ceuta s’élève à 423, ce qui représente une surpopulation de 381 %. Face à cette situation, VOX exige le renforcement immédiat des ressources à la frontière et appelle le gouvernement central à faire pression sur le Maroc pour qu’il respecte les accords bilatéraux qui permettent le rapatriement des mineurs marocains.
« La sécurité à nos frontières est une question d’État et Ceuta ne peut pas continuer à assumer seule une responsabilité qui l’échappe complètement », conclut le communiqué de VOX