Non classé

Sputnik révèle les activités d’un espion français en Ukraine

Le média russe Sputnik,a révélé ce vendredi 6 octobre, l’implication des services de renseignements français dans le conflit ukrainien, en avançant avoir consulter des documents sur les activités d’un haut gradé français, depuis 2020, deux ans avant le début des hostilités.
Le haut gradé français,en question travaille respectivement pour  la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), et avait plusieurs fois longtemps séjourné à Kiev bien avant le début du conflit en Ukraine, indique Sputnik, révélant des documents à sa disposition.
Le haut gradé français en question est le lieutenant-colonel Arnaud Helly qui a loué un appartement dans le centre de Kiev pendant 59 jours de janvier à mars 2020. Un autre document, émanant de l’ambassade de France à Kiev et signé par Arnaud Helly en personne et l’attachée de défense de la mission diplomatique, Andrée Evrard, constate la fin officielle de son séjour le 21 mars 2020. Mais deux autres factures consultées par Sputnik montrent que le lieutenant-colonel français a continué de payer le loyer à la même adresse jusqu’au 10 mai 2020.
Interrogé par Sputnik, le journaliste britannique Warren Thornton note que l’espion français a choisi un lieu de résidence non loin de l’hôtel Golden Gate Inn, où résidaient des mercenaires étrangers.
Warren Thornton , un journaliste britannique indépendant  avait fait son service dans l’armée britannique en tant que tireur d’élite pendant six ans, puis huit ans comme gardien de travailleurs humanitaires dans des pays en proie à la guerre, où il a fait la connaissance de nombreux attachés diplomatiques et entrepreneurs militaires privés.
« M.Helly aimait aller dans des restaurants connus et fréquentés par divers ‘entrepreneurs’ – maintenant, quand nous parlons d’entrepreneurs, c’est juste un joli terme pour soldats mercenaires », a indiqué le journaliste lors d’une webdiffusion.
Pour Warren Thornton,les séjours de l’espion français ont eu lieu à l’époque où les pays de l’Otan ont intensifié leurs livraisons d’armes à l’Ukraine et la formation de soldats ukrainiens en prévision d’un conflit avec la Russie voisine.
De juillet à août 2018, Arnaud Helly avait également visité Saint-Pétersbourg, ville au nord-ouest de la Russie, pendant un mois, apparemment pour améliorer sa maîtrise de la langue russe, continue Warren Thornton. Il a séjourné dans un appartement loué sous son « pseudo Internet » d’Arnaud Hervé.
Selon le journaliste britannique, cité par Sputnik, la DGSE disposait d’une série d’agents à Saint-Pétersbourg. Il ressort des rapports leur rotation mensuelle consultés par le journaliste. Le séjour d’Arnaud Helly dans cette ville russe peut prouver davantage son lien avec ce service secret français.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires