A la une, Algériactu

Essais nucléaires français en Algérie: Un reportage met à nu les crimes coloniaux contre le Peuple Algérien

Un reportage diffusé par le média de l’establishment français France 24 a diffusé ce lundi un reportage sur les essais nucléaires français en Algérie intitulé » l’héritage empoisooné des essais nucléaires » évoquant, le tir raté du site Béryl du premier mai 1962.

Ainsi, le 1er mai 1962, le tir Béryl ne s’est pas déroulé comme prévu, sous les yeux effrayés des ministres français de la défense et de la recherche scientifique, venus constater à In Ekker la « grandeur nucléaire » de la France.

60 ans les séquelles des crimes français n’ont pas disparu, sachant que la France qui avait abritait certains sommets sur le climat, refuse toujours d’ouvrir les archives sur ses essais nucléaires, au même titre qu’elle refuse d’indemniser les victimes algériennes, de décontaminer les sites ou de restituer la cartographie aux autorités algériennes.

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20220502-alg%C3%A9rie-l-h%C3%A9ritage-empoisonn%C3%A9-des-essais-nucl%C3%A9aires-fran%C3%A7ais-60-ans-apr%C3%A8s-l-accident-du-tir-b%C3%A9ryl

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires