A la une, Algériactu

Mohand Barkouk : « humainement, le nucléaire est bien plus qu’une arme de guerre »

Les essais nucléaires de la France coloniale à Reggane (Sud algérien), les deux bombes atomiques lancées par les Etats-Unis sur Nagasaki et Hiroshima « étaient et restent des crimes nucléaires contre l’Humanité ». Le risque immonde de cette arme de destruction massive demeure entier à l’image de ce qui s’est passé à Tchernobyl (Ukraine) et Fukuyama (Japon) où les fuites radioactives pèsent toujours sur la santé des populations de proximité.

Pour le politologue Mohand Barkouk, l’humanité est sous la menace d’une éventuelle guerre nucléaire entre l’Occident, aligné derrière l’Ukraine d’une part, et la Russie de l’autre, ce qui « signifie éventuellement la fin du monde. »

L’invité de l’émission Politis, de la Chaine 3 de la Radio Algérienne rappelle que le nucléaire est une arme de guerre dissuasive et qui donne surtout à ceux qui la détiennent un statut de puissance militaire. « C’est ce qui fait que cette arme est régulièrement débattue dans les instances et les forums onusiens à l’objet de son non prolifération », ajoute M. Barkouk.

Actuellement, dit-il, le nucléaire est débattu sur deux niveaux à savoir le niveau de droit (droit de possession) et au niveau du risque (de radiation) de par son utilisation dans le monde, d’où la notion de son emploi à des fins purement pacifiques (ou civiles).

Les vecteurs balistiques en matière d’armement nucléaire dotent les pays qui les détiennent, explique le politologue, une certaine puissance et une immunité en défense.

Et d’ajouter que « certains pays contestent cette réalité réclamant une justice en la matière non seulement pour posséder l’arme nucléaire et aussi par rapport à la volonté américaine d’empêcher l’Iran, non seulement de posséder cette technologie, mais aussi la maitrise de la maturation de l’enrichissement de l’uranium face à une ambivalence en matière de possession de cette technologie. »

Outre les pays membres du Conseil de sécurité –  Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande Bretagne et la France – qui possèdent cette arme de destruction massive, le professeur Barkouk rappelle, qu’il y a aussi d’autres pays qui ont pu accéder au club comme l’Inde, la Corée du Nord, le Pakistan et l’entité sioniste qui continuent d’adopter ce qu’ils appellent « concept géostratégique. »

Même à usage civil, les centrales nucléaires constituent une menace par la prolifération de la radioactivité en cas d’accident ou de fuites dont le danger est irréversible sur les populations riveraines telle la proximité de l’Algérie à la France qui possède un bon nombre de centrales.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires